Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gitanisation »
Gitanisation
[ʒitanisasjɔ̃]
Définitions de « gitanisation »
Gitanisation - Nom commun
-
(Rare) Processus d'établissement ou d'augmentation de la présence gitane dans un lieu donné.
« Eh bien, ma foi. […] Tout ce que nous voulons, c’est nous la couler douce, mais dès que je mets le nez dehors, je ne vois que des Gitans partout.— Les Gitans, pesta sa femme en secouant la tête, un sourire entaillant son visage chevalin. Nous devons maintenir les portails fermés en permanence.— La gitanisation de ce pays atteint des proportions inquiétantes, une vraie épidémie. Vous avez dû le remarquer, déplora l’homme d’un air abattu, levant les yeux de son whisky pour me dévisager, attendant mon assentiment, puis il changea d’approche : Vous êtes seule ? Que faites-vous ici, au milieu de nulle part ? » — (Kapka Kassabova, Lisière : Voyage aux confins de l’Europe, Éditions Marchialy, 2020, traduit de l’anglais d’Écosse par Morgane Saysana , ISBN 979-10-95582-50-2)
Étymologie de « gitanisation »
De gitaniser.Citations contenant le mot « gitanisation »
-
La gitanisation de nos quartiers n'est pas un simple phénomène; c'est une invitation à redécouvrir la richesse d'une culture souvent méconnue.
Jean Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Face à la gitanisation progressive des zones rurales, nous devons adapter notre regard pour y voir non pas une menace, mais une opportunité de diversité.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La gitanisation de cette région a apporté avec elle les couleurs et les rythmes d'un monde vibrant qui remet en question nos habitudes sédentaires.
Marc Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle