La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaïeul »

Glaïeul

[glaiœl]
Ecouter

Définitions de « glaïeul »

Glaïeul - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes herbacées de la famille des Iridaceae, caractérisées par des feuilles allongées, étroites et aiguës.

    Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des près, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner, […]. - Jean Rogissart - Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Glaïeul des marais (Noms vulgaires de deux espèces d'iris)
    Dans les marais silencieux de mon enfance, le glaïeul des marais se dressait fier et solitaire, un symbole fragile de la beauté éphémère.
    — Juliette Verneuil, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Glaïeul puant (Noms vulgaires de deux espèces d'iris)
    Dans le jardin sauvage, le glaïeul puant s'épanouit avec une arrogance silencieuse, défiant les parfums délicats des roses alentour.
    — Émile Verger, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Écriture gladiolée (écriture qui se termine en pointe)

Étymologie de « glaïeul »

Du latin gladiolus, diminutif de gladius (glaive), par l'ancien français glaiuel ou glaioil. Cognat de l'occitan glaujòl et de l'italien giaggiolo.

Usage du mot « glaïeul »

Évolution historique de l’usage du mot « glaïeul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaïeul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glaïeul »

  • FICHE PLANTE - Adapté aux régions du Midi, ce glaïeul, originaire du sud de l’Afrique, doit être protégé du froid dans les zones plus septentrionales.
    Le Figaro.fr — Glaïeul d’Abyssinie, des fleurs très odorantes
  • Spectaculaires plantes bulbeuses à la silhouette élancée, les glaïeuls, sont présents dans de nombreux jardins depuis des décennies. Leurs inflorescences en épis de grosses fleurs aux coloris variés constituent de splendides bouquets et ornent avec enchantement plates-bandes et massifs.
    auJardin.info — Plantation et entretien des glaïeuls
  • Le glaïeul compte de nombreuses variétés couramment cultivées qui fleurissent de juin à septembre. Appréciant les sols frais, légers ou sablonneux, il réclame une exposition plein soleil, bien à l’abri du vent.
    BuzzWebzine — Glaïeuls et dahlias : conseils pour cultiver ces fleurs de jardin tendance
  • Le glaïeul d'Abyssinie ou Gladiolus callianthus aime les terres fertiles, humifères mais bien drainées. Les sols sableux lui conviennent bien aussi.
    Glaïeul d'Abyssinie, Gladiolus callianthus
  • Les glaïeuls offrent de belles floraisons, grâce à leurs hampes érigées et à la diversité de leurs coloris. Ces plantes mesurent de 0,80 à 1,60 mètre de hauteur. Leurs fleurs sont groupées en épi vertical. Chaque fleuron est très voisin du suivant et s'ouvre de bas en haut. Les hybrides donnent ainsi jusqu'à 20 fleurs et plus, de diverses couleurs, sauf le bleu, parfois même multicolores.
    Futura — Glaïeuls : conseils pour étaler leur floraison ?

Traductions du mot « glaïeul »

Langue Traduction
Anglais gladiolus
Espagnol gladiolo
Italien gladiolo
Allemand gladiole
Chinois 剑兰
Arabe الزنبق
Portugais gladíolo
Russe гладиолус
Japonais グラジオラス
Basque gladiolus
Corse gladiolo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.