La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glande lacrymale »

Glande lacrymale

Définitions de « glande lacrymale »

Glande lacrymale - Locution nominale

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Glande située dans la fosse lacrymale de l'orbite creusée dans l'os frontal au-dessus de l'œil et qui sécrète des larmes évacuées de l'œil par les canaux lacrymaux (puis par les fosses nasales), de sorte que les yeux restent toujours humides.

    il eut été difficile de dire si c’était la joie ou les oignons qui opéraient sur la glande lacrymale de l’ancien aubergiste du pont du Gard.
    — Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Étymologie de « glande lacrymale »

 Composé de glande et de lacrymal.

Usage du mot « glande lacrymale »

Évolution historique de l’usage du mot « glande lacrymale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glande lacrymale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glande lacrymale »

  • Toutes les larmes sont produites par la glande lacrymale, située sous la paupière de l’œil. Chaque jour, ces deux glandes ne produisent qu’une quantité minime de larmes (moins d’une demi-cuillère à café par jour).
    Bien-être. Pourquoi pleure-t-on quand on est triste ?
  • L’œil en cerise est un gonflement de la glande lacrymale de la troisième paupière, ce qui forme une petite boule rouge au coin de l’œil. Bien que cette affection ne soit pas dangereuse, elle peut finir par irriter l’œil et provoquer une infection si elle n’est pas traitée chirurgicalement.
    Science et vie — Eugénisme animal : l'humain est allé trop loin
  • Mais Laurence Desjardins se veut rassurante : "L'air qui vient de la bouche, c'est de l'air humide, donc les cas de sécheresse oculaire causés par le masque restent minimes". Selon elle, "ce sont surtout les personnes âgées qui sont touchées", sauf en cas de pathologie (atteintes inflammatoires de la glande lacrymale, irradiation de la région orbitaire).
    Coronavirus. Ces symptômes inattendus occasionnés par le port prolongé du masque
  • Il existe déjà des organoïdes de toutes sortes - de cœur, de cerveau ou encore d'intestin - mais c'est la première fois que cette imitation d'organe créé en laboratoire prend la forme d'une glande lacrymale. Les organoïdes sont des structures multicellulaires tridimensionnelles qui reproduisent, à l'échelle miniature, l'anatomie d'un organe. Ils permettent de mieux comprendre comment fonctionnent nos organes et de mener des expériences plus facilement. Les premiers organoïdes de glandes lacrymales ont été mis au point une équipe néerlandaise, qui a même réussi à les faire "pleurer."  Une avancée décrite dans le journal Cell Stem Cell.
    Sciences et Avenir — Cet organoïde de glande lacrymale est capable de pleurer - Sciences et Avenir
  • Greffe de glande lacrymale
    Futura — Glandes salivaires et lacrymales créées en labo greffées chez la souris


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.