La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glande pinéale »

Glande pinéale

[glɑ̃d pɛ̃eal]
Ecouter

Définitions de « glande pinéale »

Glande pinéale - Locution nominale

  • (Anatomie) Une petite glande endocrine de l’épithalamus du cerveau des vertébrés qui sécrète la mélatonine, et joue par son intermédiaire un rôle central dans la régulation du rythme biologique (jour et nuit, saison, etc.).

    Nos corps sont si semblables qu’un seul chromosome provoque la trisomie 21, qu’une toute petite atrophie de la glande pinéale ouvre la porte à la cruauté et à la violence extrême, qu’un mince dérèglement du niveau de la sérotonine provoque des hallucinations.
    — Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique

Étymologie de « glande pinéale »

 Composé de glande et de pinéal.

Usage du mot « glande pinéale »

Évolution historique de l’usage du mot « glande pinéale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glande pinéale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glande pinéale »

  • L'étude de la glande pinéale au fil des siècles a conduit à la découverte de la pinéalectomie, une intervention chirurgicale qui continue à susciter de nombreuses questions dans le domaine médical.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse), située dans le cerveau. Elle est produite en forte concentration le soir et en faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien). La mélatonine existe aussi sous forme synthétique.
    Journal Métro — Cinq choses à savoir sur la mélatonine
  • Le corps pinéal, glande pinéale ou épiphyse, est une petite masse de la grosseur d'un pois, située au-dessus et en avant des tubercules quadrijumeaux
    G. Gérard — Anatomie humaine
  • La mélatonine est une hormone sécrétée par la glande pinéale (également appelée épiphyse) située dans le cerveau. Elle est produite à forte concentration le soir et à faible concentration le jour, et elle contribue à maintenir le rythme veille-sommeil (appelé aussi horloge biologique ou rythme circadien).
    l-express.ca — Contre l'insomnie: la mélatonine efficace et sans danger? - l-express.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.