La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glande surrénale »

Glande surrénale

[glɑ̃d syrenal]
Ecouter

Définitions de « glande surrénale »

Glande surrénale - Locution nominale

  • Glande endocrine paire présente chez les mammifères et les oiseaux. Elles sont situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles régulent le stress et l’homéostasie hydro-sodée.

    Les glandes surrénales, sentinelles chimiques nichées au sommet des reins, orchestrent la réponse au stress et l'équilibre hydrosodé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « glande surrénale »

Du préfixe sur- et de rénal (relatif aux reins).

Usage du mot « glande surrénale »

Évolution historique de l’usage du mot « glande surrénale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glande surrénale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glande surrénale »

  • Située au-dessus du rein, chaque glande surrénale mesure 2 à 4 centimètres de longueur et est formée de 2 parties : la partie externe ou cortex, appelée corticosurrénale et la partie centrale ou médullosurrénale. Les tumeurs primitives de la surrénale sont différentes selon qu'elles se développent à partir de la couche externe (cortex), ou interne (medulla).
    Topsante.com — Cancer des glandes surrénales : un cancer rare - Top Santé
  • Les récepteurs nicotiniques-cholinergiques se situent à plusieurs endroits du corps, notamment dans les ganglions, le cerveau, la partie interne de la glande surrénale et les jonctions neuromusculaires.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Nicotine : Mode de fonctionnement et effets sur le corps - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • En revanche, au niveau de la glande surrénale, les cellules favorisent la version paternelle de ce même gène. Dans ce cas-là, le gène est impliqué dans la production de l’hormone du stress : l’adrénaline. Notons que ces deux fonctions ne sont pas en contradiction, mais agissent en tandem dans ce que les chercheurs désignent comme étant l’axe cerveau-surrénale. « L’axe cerveau-surrénale contrôle la prise de décision, les réponses au stress et la libération d’adrénaline, parfois appelée réponse de combat ou de fuite », a ainsi expliqué Christopher Gregg, auteur principal de l’étude, dans un communiqué.
    Daily Geek Show — Des scientifiques découvrent comment les gènes de nos parents peuvent façonner notre comportement
  • Le traitement chirurgical est le traitement essentiel. Il a pour objectif de retirer la tumeur et d'enlever une large bande de tissu sain autour de la tumeur pour ne laisser aucune cellule tumorale. En pratique, on réalise une "surrénalectomie unilatérale" (ablation de la totalité de la glande surrénale atteinte) ainsi que l'exérèse des éventuelles lésions qui existent en dehors de la surrénale.
    Topsante.com — Cancer des glandes surrénales : un cancer rare - Top Santé
  • Les glandes surrénales sont localisées au-dessus des reins et produisent des hormones utiles aux fonctionnements de divers organes comme le foie, le système nerveux, l’appareil cardiovasculaire, etc. Une glande surrénale est composée de deux parties : la corticosurrénale (partie externe) et la médullosurrénale (partie interne). La corticosurrénale est responsable de la production des glucocorticoïdes (cortisol), des minéralocorticoïdes (aldostérone) et des androgènes (testostérone). La médullosurrénale sécrète les catécholamines (adrénaline et noradrénaline).
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Maladie d’Addison : définition, symptômes et traitement
  • C'est dans le cortex de la glande surrénale que se joue une partie subtile de l'alchimie biologique, orchestrant les réponses vitales de l'organisme au stress.
    (Citation fictive)
  • L’œil du médecin plonge au cœur de la glande surrénale et y découvre les cellules chromaffines, ces gardiennes silencieuses de notre survie face au stress.
    Charles Baudelon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecin m'a dit que ma glande surrénale produit trop de désoxycortone, ce qui provoque une rétention de sodium et une excrétion de potassium. Cela explique mes troubles électrolytiques.
    Marie Lefèvre-Auger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.