La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaneuses »

Glaneuses

Définitions de « glaneuses »

Glaneuses - Forme de nom commun

  • Femmes qui ramassent ce que laissent les marées, comme des coquillages et crustacés, souvent pour subvenir à leurs besoins.

    Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer.
    — Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge

Usage du mot « glaneuses »

Évolution historique de l’usage du mot « glaneuses » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaneuses » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glaneuses »

  • Synopsis: Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d’autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c’est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. Source: Allocine.fr
    CINÉMANIAK — meilleurs films de 2000 à 2009
  • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes... pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer.
    Henri Mériot — Les Belles Légendes de Saintonge
  • L'école des peintres de Barbizon sera à l'honneur lors de la vente aux enchères de la maison Osenat ce dimanche. Le pastel, « Les premiers pas », montrant une fillette dans les bras de sa mère qui s'apprête à marcher, dessiné par Jean-François Millet, est proposé aux enchères lors de la vente L'esprit du XIXe siècle, à Fontainebleau. Le peintre, qui a vécu à Barbizon, est notamment connu pour ses fameuses peintures telles que « L'Angélus » et « Des Glaneuses », toutes deux exposées au musée d'Orsay,
    leparisien.fr — Fontainebleau : un pastel de Jean-François Millet vendu aux enchères - Le Parisien
  • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer.
    Henri Mériot — Les Belles Légendes de Saintonge
  • Les comédiennes vont au contact avec « une petite forme théâtrale », intitulée « 3G ». Pour « géniale genèse des glaneuses ». Ces glaneuses, ce sont elles, Fanny et Maika. Le contact établi, elles proposent à leurs interlocuteurs « d’ouvrir leur cœur ». « On va chercher leurs pépites d’audaces. » Quand avez-vous osé l’ouvrir ? Quand avez-vous sauté dans l’inconnu ? Dites cette fois où vous avez attrapé votre rêve ?
    SudOuest.fr — Les Mémorables à Bayonne : la compagnie Nanoua à la rencontre des audacieux du quotidien
  • Au centre de cette œuvre, les trois femmes courbées à glaner rappellent le fameux tableau de Jean-François Millet, peint en 1857. Mais rapidement, le regard est ramené aux années 2020 : déforestation, pollution, divers déchets abandonnés jonchent le sol… Chaque petit détail rappelle malheureusement l’environnement pollué. « L’idée m’est venue en voyant des femmes durant la journée de nettoyage. Les glaneuses sont devenues ramasseuses bénévoles de la récupération ».
    www.lyonne.fr — Mes glaneuses de Michel Tanalias à découvrir à la bibliothèque - Flogny-la-Chapelle (89360)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.