Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaronais »
Glaronais
[glarɔ̃ɛ]
Définitions de « glaronais »
Glaronais - Adjectif
-
Qui se rapporte à la ville ou au canton de Glaris, en Suisse.
Les citoyens glaronais doivent aussi élire leur Parlement.
— « L’UDC glaronaise conserve son siège au Conseil des États », RTS.ch
Usage du mot « glaronais »
Évolution historique de l’usage du mot « glaronais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « glaronais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « glaronais »
-
Elle est, d’entre toutes, la reine des spécialités du canton de Glaris: le pâté glaronais, composé d’une pâte feuilletée aérienne et fourré pour moitié de pruneaux et pour moitié d’amandes.
SWI swissinfo.ch — Porte 19: canton de Glaris - SWI swissinfo.ch -
Mais les champions du monde 2017 ont manqué le coche dans le 'money time'. La Seelandaise et le Glaronais ne sont parvenus à inscrire qu'un seul point dans le dernier end, alors qu'un deuxième leur aurait offert la victoire. Et la paire chinoise a parfaitement négocié la dernière pierre dans la manche supplémentaire.
Perret/Rios battus pour leur entrée en lice -
La Seelandaise et le Glaronais, médaillés d'argent en 2018 à Pyeongchang, avaient été battus lors des deux premières rencontres du tournoi. Ils s'étaient inclinés d'abord contre la Chine, puis face à l'Italie, à chaque fois après un end supplémentaire. Ce succès était donc capital pour enfin les lancer dans la compétition.
Perret/Rios redressent la barre après deux défaites - La Liberté -
Les Glaronais ont réélu sans surprise leur gouvernement dimanche. Aucune candidature alternative ne défiait les cinq ministres qui se représentaient tous. L'exécutif glaronais reste donc composé de deux libéraux-radicaux, d'une UDC, d'un centriste et d'un socialiste.
Sans adversaires, les cinq ministres glaronais ont été réélus