Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glinglin »
Glinglin
[glɛ̃glɛ̃]
Définitions de « glinglin »
Glinglin - Nom commun
-
Petit doigt, en langage enfantin, utilisé principalement dans certaines régions de Suisse, Savoie et Franche-Comté ; terme aujourd'hui désuet.
Ensuite, successivement elle [ma grand-mère] attrapait un de mes doigts (le pouce en premier), le secouait en disant « celui qui l’a pris », elle passait au doigt suivant « celui qui l’a défait », doigt suivant « celui qui l’a mis cuire », doigt suivant « celui qui l’a mangé », enfin le petit doigt « et un tout petit glinglin, à la porte du moulin qui fait miaou miaou », le miaou s’accompagnant de chatouilles partant de ma main à mon ventre puis à mon cou.
— Sandrine, de Montbéliard
Étymologie de « glinglin »
Peut-être très anciennement emprunté au moyen allemand klîn (« petit », apparenté à l’allemand moderne klein), avec un redoublement hypocoristique caractéristique du langage enfantin.Usage du mot « glinglin »
Évolution historique de l’usage du mot « glinglin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « glinglin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « glinglin »
-
Bref, le français, comme chacun le sait, ne manque pas d'images pour exprimer nos états passagers. Ainsi en va-t-il de l'expression «à la saint-glinglin»! Mais d'où vient cette étrange formule? Le Figaro évoque grâce au livre de Georges Planelles, Les 1001 expressions préférées des Français, son histoire.
Le Figaro.fr — Mais d'où vient la formule «À la saint glinglin» ? -
Mon pays d'en-France revient au galop et je franchis le pas par un petit sujet qui semble-t-il fait autant polémique que défaut tout en soulevant des flots de questions. Prenant le parti de la dérision, je soulève le débat en prenant le parti d’en rire. Puisse faire ainsi bouger les lignes et ne pas attendre la saint Glinglin pour pouvoir franchir à nouveau les douves du château !
Mediapart — Une passerelle en suspens | Le Club -
Ouvrir les commerces aux clients, sans promotion, et faire découvrir l'envers du décor. Tel est l'objectif de la Saint Glinglin qui aura lieu ce vendredi 26 mars à Flers (Orne) .
actu.fr — Vendredi 26 mars, les commerçants de Flers fêtent la Saint Glinglin | L'Orne Combattante -
Et Glinglin ?
SudOuest.fr — Glinglin est plus connu que Sarkozy ou Peretti ! -
c'est dybex qui va le sortir, autant dire à la saint glinglin... quant à la vf, c'est violent tellement c'est moche.
manga-news.com — La VF de Demon Slayer Le train de l'infini disponible en intégralité sur Crunchyroll, 28 Février 2022 - Manga news -
Sébastien Lecornu souhaite qu'un "nouvel accord soit signé entre l'Etat et la Région avant le 19 mars prochain", qui correspond de fait à la période de réserve en raison de l'élection présidentielle prévue les 10 et 24 avril prochains. Aucune somme précise n'a été décidée mais "les enveloppes seront importantes. Il ne s'agira pas d'un accord résiduel ridicule" a garanti Sébastien Lecornu. "C'est notre honneur collectif de finir cette route. La route sera terminée et pas à la Saint-Glinglin" a-t-il ajouté.
Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — L'Etat accepte de financer le tout viaduc : Sébastien Lecornu : "la NRL ne sera pas terminée à la Saint-Glinglin" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos -
La Saint-Glinglin, une fête rassembleuse où la bonne humeur est de règle, fêtera ses 10 ans, le samedi 11 juillet. © Archives Ouest-France
La Boissière-de-Montaigu. Le comité des fêtes préparent ses nouveaux rendez-vous - La Roche sur Yon.maville.com -
On raconte qu’avant de daigner venir au monde, il a fait attendre sa mère durant… 18 mois. Un sacré bonhomme. Ce détail donne le ton quant à l’histoire de saint Glinglin. Ce moine imaginaire aurait eu la charge de sonner les cloches du couvent, d’où son surnom « Grelin, grelin » ou « Glin, glin ». Patron des gens en retard, c’est la vox populi, non dépourvue d’humour, qui l’a inscrit au calendrier des saints le 1er avril.
Aleteia — La saint Glinglin, une réalité ou une supercherie ?