Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glinide »
Glinide
[glɛ̃id]
Définitions de « glinide »
Glinide - Nom commun
-
Classe de médicaments antidiabétiques oraux qui stimulent la sécrétion d'insuline par le pancréas lors des repas, similaires aux sulfamides hypoglycémiants.
Les sulfamides, utilisés depuis les années 1950, et les glinides, déclenchent la production d'insuline : on dit qu'ils ont une action hypoglycémiante..
— Étienne Largere, diabétolologue - Diabète type 2 - Recherche & Santé
Usage du mot « glinide »
Évolution historique de l’usage du mot « glinide » depuis 1800
Citations contenant le mot « glinide »
-
A cette fin, 616 diabétiques ont été répartis en trois groupes, traités par insulinothérapie seule (200 individus), par insuline et antidiabétiques oraux (N=169) ou exclusivement par antidiabétiques oraux (ADO) (N=247). Les ADO comprenaient la metformine, prescrite chez 53,2 % des patients. 43,5 % des patients étaient sous sulfamides et glinides, 10 % sous inhibiteurs de la DPP4 et très peu sous agoniste des récepteurs du GLP-1 (AR GLP-1) (4,2 %) car les inclusions se sont déroulées au tout début de la commercialisation de cette classe thérapeutique. 7,5 % des patients étaient encore sous glitazones, avant leur retrait du marché.
Medscape — Traitements, complications… Une photographie des diabétiques âgés français -
Les glinides ont une durée d'action plus courte que celles des sulfamides hypoglycémiants. Ils doivent être pris immédiatement avant le repas.
Psychomédia — Les classes de médicaments pour le traitement du diabète de type 2 | Psychomédia