Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glocal »
Glocal
Définitions de « glocal »
Glocal - Adjectif
-
Qui établit un lien entre les dimensions locales et mondiales, en particulier dans le contexte de la mondialisation.
Dans le monde d'aujourd'hui, être glocal signifie : penser globalement, agir localement.
— (Citation fictive) -
Relatif au processus d'adaptation des produits ou services à la fois aux marchés locaux et globaux.
La mondialisation se décline localement : allier le global au local, telle est l'essence du glocal.
— (Citation fictive)
Étymologie de « glocal »
Mot-valise construit à partir de global et local.Usage du mot « glocal »
Évolution historique de l’usage du mot « glocal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « glocal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « glocal »
-
Qu’ont en commun les mots « bravitude », « glocal », « disruptif » ou encore « running » ? Pour le Gujanais Jean-Marie Audignon, ils sont emprunts de « modernitude », un néologisme qu’il a inventé avec Pierre Laurendeau pour décrire ces déformations de la langue que nous utilisons fréquemment...
SudOuest.fr — Gujan-Mestras : Jean-Marie Audignon décrypte les abus de langage -
'est local et c'est global à la fois. En un mot, c'est glocal et c'est là l'adjectif qui vient qualifier les trois sessions qui s'installent au Frac (Fonds régional d'art contemporain) d'Angoulême à partir de demain. Pour ces expositions, qui courront jusqu'au 15 septembre, six artistes locaux ont pu choisir dans le fonds du musée des pièces de maîtres internationaux à faire résonner avec les leurs.
CharenteLibre.fr — Glocal Sessions tambour battant - Charente Libre.fr -
NICOLAS HAZARD - Le terme « glocal » illustre l'alliance de deux tendances concomitantes. D'un côté, on observe une approche globale, incarnée par la mondialisation : les pays et les activités économiques sont de plus en plus intégrés et toute action peut avoir un impact systémique, tout produit est conçu pour satisfaire un marché global. Ce n'est pas un hasard si les startups israéliennes, avec leur marché domestique de petite taille, excellent dans cet exercice.
La Tribune — « L'action des villes sur le climat est l'illustration parfaite du "glocal" » -
Donc, dans un monde où nos sociétés sont de plus en plus internationalisées, on voit que la problématique de délivrer un service efficace worldwide est un vrai sujet en soi. Local ? Central ? Glocal. Choisissez votre stratégie, mais n’oubliez pas : Business first ! Prenez toujours en compte le fait que si vous ne voulez pas vous faire dépasser par vos filiales, vous devrez délivrer un service efficace pour vos filiales… et leurs barons.
IT for Business — Moi, Mathieu, DSI « glocal »