La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glouglouteur »

Glouglouteur

[gluglutœr]
Ecouter

Définitions de « glouglouteur »

Glouglouteur - Nom commun

  • (Chimie) Appareil utilisé dans le processus de fermentation alcoolique pour surveiller la fermentation, évacuer le dioxyde de carbone généré et prévenir l'entrée d'impuretés.

    Bon dieu que ça sent bon le houblon au dessus du glouglouteur
    — forum.hardware.fr, le topic des brasseurs amateurs
  • Individu qui consomme des boissons alcoolisées de manière excessive.

    Blaise Pascal et sa pascaline sentaient la chopine à cent pas, Jacquard, passons, c’était un glouglouteur de première, Laennec lampait sec sitôt que sa femme avait le dos tourné, Montgolfier n’était pas le dernier à s’en jeter un derrière le jabot, Cugnot flottait dans le marc, Papin marchait à la vapeur mais surtout au pichtegorne, Franklin était déjà imbibé au chant du coq…Je pourrais continuer longtemps.
    — Patrice Delbourg, L'Homme aux lacets défaits
  • (Musique) Appareil conçu par Luigi Russolo pour produire des sons imitant ceux de la nature ou des objets industriels, utilisé dans le cadre de la musique bruitiste.

    Les noms mêmes qu’ont choisi, non sans ironie, ces « instrumentistes », le proclament : hululeurs, grondeurs, crépiteurs, striduleurs, bourdonneurs, glouglouteurs, sibilleurs, éclateurs, croasseurs, froufrouteurs…
    — Collectif, Vers une esthétique sans entrave : mélanges offerts à Mikel Dufrenne

Glouglouteur - Adjectif

  • Se dit d'un élément qui produit un bruit rappelant celui de l'eau en mouvement ou de liquide s'écoulant goutte à goutte.

    L'action désertait le logis pour vagabonder sous une tonnelle de jardin ombrée de feuilles et de pampres, sur un tapis de mousse abrité de hautes fougères, parmi les molles herbes d’une prairie et à deux pas d'un ruisselet glouglouteur, au fond d’une barque coulant au fil de l’eau, sous un saule mélancolique à la chevelure trempée, sur un roc sourcilleux, en présence de la grande nature.
    — Alfred Vallette, Le vierge : la vie grise

Étymologie de « glouglouteur »

(Adjectif) (Nom commun 1) Du verbe glouglouter, signifiant « faire un bruit de glouglou », avec le suffixe -eur. (Nom commun 2) De glouglouter, dans le sens de boire, avec le suffixe -eur. (Nom commun 3) Traduction de l'italien gorgoliatore, nom d'un instrument de musique bruitiste imaginé par Luigi Russolo et Ugo Piatti vers 1913.

Usage du mot « glouglouteur »

Évolution historique de l’usage du mot « glouglouteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glouglouteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glouglouteur »

  • Dans le silence de la cave, seul le glouglouteur rompt l'attente du vigneron, chantant les louanges d'une future cuvée promise à l'excellence.
    Jean-Luc Écriture — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le glouglouteur, cet humble serviteur des fêtes bachiques, orchestre en sourdine la symphonie éthylique qui s'éveille dans chaque barrique.
    Marcelle Plume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers les rues endormies, seuls les pas incertains d'un glouglouteur nocturne résonnaient, accompagnés par le lointain murmure de la Seine.
    Henri Verseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « glouglouteur »

Langue Traduction
Anglais gluttonous
Espagnol glotón
Italien goloso
Allemand gefräßig
Chinois
Arabe شره
Portugais glutão
Russe прожорливый
Japonais 食いしん坊
Basque gormanta
Corse gluttonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.