La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gluon »

Gluon

[glyɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gluon »

Gluon - Nom commun

  • (Physique) Particule élémentaire appartenant à la catégorie des bosons, jouant le rôle de médiateur dans l'interaction forte qui opère entre les quarks.

    Gluon : médiateur de la force forte de couleur entre les quarks. […] On pense que 99 % de la masse des protons et des neutrons est due à l’énergie emportée par les gluons.
    — Jim Baggott, trad. Benoît Clenet

Étymologie de « gluon »

Composé du mot glu avec le suffixe -on.

Usage du mot « gluon »

Évolution historique de l’usage du mot « gluon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gluon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gluon »

Citations contenant le mot « gluon »

  • Lors de la fusion de deux étoiles à neutrons les pressions et les températures atteintes pourraient conduire les quarks et les gluons confinés dans les protons et les neutrons à se transformer en un plasma appelé parfois quagma. Cette transition de phase produirait des ondes gravitationnelles caractéristiques prouvant son occurrence.
    Futura — Les ondes gravitationnelles pourraient révéler la présence du quagma dans les étoiles à neutrons
  • L’interaction forte et ses médiateurs, les gluons, sont également au cœur des investigations menées auprès du détecteur Alice. Celui-ci est dédié à l’étude d’un état très singulier de la matière, appelé plasma de quarks et de gluons ou QGP. Ce plasma quark-gluon est obtenu en faisant entrer en collision des noyaux d’atomes de plomb, ce qui entraîne la formation d’une « soupe » de matière ultra-chaude et dense composée des quarks et des gluons qui se regroupent habituellement en protons et neutrons. C’est l’état dans lequel se trouvait l’Univers une microseconde après le big-bang.
    CNRS Le journal — LHC : dix ans après, l’aventure continue ! | CNRS Le journal

Traductions du mot « gluon »

Langue Traduction
Anglais gluon
Espagnol gluón
Italien gluon
Allemand gluon
Chinois 胶子
Arabe غلوون
Portugais gluon
Russe глюонной
Japonais グルーオン
Basque gluon
Corse gluon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.