La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glutamine »

Glutamine

[glytamin]
Ecouter

Définitions de « glutamine »

Glutamine - Nom commun

  • Acide aminé non essentiel, polaire et hydrophile, caractérisé par un groupement latéral amide (-CH2-CH2-CO-NH2).

    Comparée à l’asparagine, la glutamine est plus lipophilique et moins dipolaire.
    — Haim Tapiero, Acides gras

Usage du mot « glutamine »

Évolution historique de l’usage du mot « glutamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glutamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glutamine »

  • Les chercheurs travaillent sans relâche pour comprendre les propriétés du cétoglutaramique afin d'exploiter au mieux son potentiel en tant que produit issu de l'association d'un radical glutamine et d'un alcool cétonique.
    François Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour les GFP-like, le chromophore comprend toujours l'association Tyr-Gly mais la sérine peut être remplacée suivant les cas par trois autres acides aminés (asparagine, glutamine ou lysine). De très légères modifications au niveau de ces acides aminés suffisent donc à changer les spectres d'absorption et d'émission de ces protéines (Matz et al. 2005, Nienhaus et al.2000).
    Futura — La protéine fluorescente verte (GFP) décrite par Douglas Prasher | Dossier
  • Le mélange harmonieux d'un radical glutamine et d'un alcool cétonique pour créer un cétoglutaramique est une véritable merveille de la chimie moderne.
    Henri Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En observant les réactions chimiques, on peut noter que l'union des éléments forme souvent des composés étonnants, comme avec le cétoglutaramique qui résulte de l'association d'un radical glutamine et d'un alcool cétonique.
    Marceline Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Petite précision ! La glutamine et l'asparagine ne sont pas des acides aminés acides à proprement parler puisqu'ils possèdent une fonction amide ! En revanche l'acide aspartique et l'acide glutamique autrement appelés aspartate et glutamate sont des acides aminés acides grâce à leur fonction acide carboxylique
    L'Homme est-il omnivore ?
  • La glutamine ou L-glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, la protection immunitaire, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme. Elle sert aussi à la fabrication de la glucosamine endogène qui, à son tour, participe à la réparation des cartilages et tendons.
    https://www.passeportsante.net/ — La glutamine : tout savoir sur cet acide aminé
  • La glutamine est un acide aminé présent dans le corps. Il s'agit d'une petite molécule constituée d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote, indispensable à la santé.
    Doctissimo — Glutamine : usage, bienfaits, dosage et dangers
  • Inhibiting glutamine metabolism has thus far been clinically challenging. Two studies in preclinical mouse models now report that, in contrast to the failure of glutaminase inhibitors, broad suppression of glutamine metabolism with glutamine analogs delivered to tumors results in reduced pancreatic cancer growth, with targetable resistance mechanisms.
    Nature — Glutamine analogs for pancreatic cancer therapy | Nature Cancer

Traductions du mot « glutamine »

Langue Traduction
Anglais glutamine
Espagnol glutamina
Italien glutammina
Allemand glutamin
Chinois 谷氨酰胺
Arabe الجلوتامين
Portugais glutamina
Russe глутамин
Japonais グルタミン
Basque glutamine
Corse glutamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.