Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycation »
Glycation
[glikasjɔ̃]
Définitions de « glycation »
Glycation - Nom commun
-
(Médecine) Réaction chimique naturelle se produisant principalement lors d'une hyperglycémie, où les sucres se lient aux protéines ou aux lipides.
... Certaines épices, telle la cannelle, améliorent la tolérance au glucose et bloquent la réaction de glycation, qui endommage la paroi des vaisseaux sanguins.
Usage du mot « glycation »
Évolution historique de l’usage du mot « glycation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « glycation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « glycation »
-
Si l'on doit éviter de consommer trop de sucre en raison du phénomène de glycation qui accélère le vieillissement de la peau, c'est un ingrédient qui possède de nombreuses vertus quand il s'invite dans nos produits de soin. Explication.
Topsante.com — Du sucre dans les produits de soin : quels bienfaits ? - Top Santé -
La réaction de Maillard (aussi appelée glycation) est une réaction naturelle qui se produit entre les sucres et les protéines, à 37°C dans le corps humain, et dans les aliments dès qu'ils sont chauffés.
Caducee.net — Création d'un comité d'experts sur la glycation et la réaction de Maillard -
Selon son expertise, il n’existe pas 36 solutions pour lutter contre le phénomène de glycation. Seules une bonne hygiène de vie, une attention particulière portée à l’alimentation ainsi qu’un soin de l’organisme permettent d’agir contre le processus.
Anti-âge : voici ce qui arrive à notre peau lorsqu’on mange du sucre chaque jour -
Causée par des niveaux chroniquement trop élevés de sucre dans le sang mais aussi par la consommation d'aliments trop cuits voire brûlés, la glycation n'est pas un phénomène à prendre à la légère car elle a de graves conséquences pour tout l'organisme.
Complications dues à la glycation