La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycoprotéine »

Glycoprotéine

[glikɔprɔtein]
Ecouter

Définitions de « glycoprotéine »

Glycoprotéine - Nom commun

  • (Biochimie) Macromolécule composée d'une chaîne polypeptidique et d'un ou plusieurs groupements oligosaccharides.

    A partir du virus purifié obtenu en cultures cellulaires, il est possible d’extraire la glycoprotéine au moyen de l’action modérée de détergents.
    — La Recherche, volume 16

Étymologie de « glycoprotéine »

Du grec ancien γλυκύς, glukús (« doux, sucré ») et protéine.

Usage du mot « glycoprotéine »

Évolution historique de l’usage du mot « glycoprotéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glycoprotéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glycoprotéine »

  • Les fruits - des drupes - rouges, ovales, mesurant 3cm maximum, arrivent à maturité de l'automne jusqu'au printemps. Leur chair blanche enserre une grosse graine allongée. C'est donc ce fruit miracle qui dispose d'un atout original : lorsque vous le mangez, sa pulpe, qui n'a pas de goût particulier, va recouvrir les papilles gustatives de votre langue et ainsi supprimer, durant 30mn à 2 heures environ, toutes les sensations d'amertume ou d'acidité que vous devriez ressentir normalement en mangeant un agrume par exemple. Ce phénomène est du à la miraculine, une glycoprotéine contenue dans la drupe, d'où le nom de fruit miracle.
    Binette & Jardin — Fruit miracle (Synsepalum dulcificum), baie du miracle : culture, entretien
  • Le mystère de la chondronectine, cette glycoprotéine présente à la surface des cellules cartilagineuses, est une source d'inspiration inépuisable pour les chercheurs en biologie.
    Jean-Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les scientifiques sont toujours fascinés par la complexité des réseaux cellulaires, et l'entactine en est un exemple frappant : cette glycoprotéine spécifique aux lames basales permet de mieux comprendre le mystère de l'organisation cellulaire.
    Luc Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'entactine est une glycoprotéine qui joue un rôle clé dans la cohésion et l'intégrité des lames basales, assurant ainsi le maintien de la structure tissulaire.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les antiplaquettaires parentéraux tirofiban (inhibiteur de la glycoprotéine IIb/IIIA) et cangrélor (inhibiteur du P2Y12) procurent une inhibition plus rapide et plus durable. Jusqu’ici, il n'existait encore aucune donnée comparative directe entre le tirofiban et le cangrélor dans le cas d'une ICP primaire pour cause de STEMI. C'était précisément l'objectif de l'étude FABOLUS FASTER, qui a comparé les effets pharmacodynamiques de ces deux produits entre eux et face au prasugrel à mâcher dans ce contexte clinique fréquent.
    Medscape — Le prasugrel est à oublier dans l'ICP primaire
  • 1988 : Robert J. Klebe de l’Université du Texas parvient à décrire dans un article paru dans Experimental Cell Research une technique « qui pourrait aider à produire des tissus artificiels qui ressembleraient à des tissus naturels et des organes ». A partir d’une imprimante de bureau à jets d’encre, il parvient à imprimer le mot « Fibronectin » en fibronectine, une glycoprotéine de la matrice extra cellulaire. Il réalise le 1er assemblage 3D avec 2 couches de collagène.
    PRIMANTE 3D — Bio-impression : 2 experts français répondent sur ses avancées réelles
  • Le mucopolyoside, cette glycoprotéine d'origine animale, est un élément essentiel de notre compréhension des mécanismes biologiques complexes.
    Jean-Baptiste Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs continuent d'étudier les propriétés et la fonction du mucopolyoside, cette glycoprotéine intrigante qui pourrait détenir la clé de nombreuses avancées en biochimie.
    Marie-Hélène Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « glycoprotéine »

Langue Traduction
Anglais glycoprotein
Espagnol glicoproteína
Italien glicoproteina
Allemand glykoprotein
Chinois 糖蛋白
Arabe بروتين سكري
Portugais glicoproteína
Russe гликопротеин
Japonais 糖タンパク質
Basque glycoprotein
Corse glicoproteina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.