Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycyrrhizine »
Glycyrrhizine
Définitions de « glycyrrhizine »
Glycyrrhizine - Nom commun
-
Hétéroside saponinique extrait de la racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra) et du rhizome de Polypodium vulgare, utilisé comme édulcorant (E958). Consommé en excès, il peut provoquer de l'hypertension.
La glycyrrhizine exerce une activité de type minéralocorticoïde, et entraîne une freination de l’activité rénine plasmatique, une baisse de la kaliémie et de la kaliurèse.
— Éric Lorrain, Grand Manuel de phytothérapie
Étymologie de « glycyrrhizine »
Du latin glycyrrhiza (« réglisse ») et -ine.Usage du mot « glycyrrhizine »
Évolution historique de l’usage du mot « glycyrrhizine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « glycyrrhizine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « glycyrrhizine »
-
Afin d’éviter d’absorber de trop grandes quantités de glycyrrhizine (15 ou 50 g par jour selon les études), il a été décidé de « déglycyrrhiziner » les extraits de réglisse destinés à des usages médicinaux nécessitant de prendre d’importantes quantités d’extrait de réglisse, à long terme.
Claire Pinson — Laurence Lévy-Dutel -
Un homme de 54 ans est décédé d’un arrêt cardiaque après avoir ingurgité trop de bonbons à la réglisse. Cette dernière contient en effet de la glycyrrhizine, une substance aux effets secondaires redoutables même à des doses relativement modérées.
Futura — Patient bizarre : il meurt après avoir mangé des bonbons à la réglisse pendant trois semaines -
Il est recommandé de ne pas dépasser 12 g par jour, car la racine de réglisse contient de la glycyrrhizine. Or, cette substance, prise en grandes quantités, peut faire augmenter la tension artérielle.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Tisane pour maigrir rapidement et sans effort ? 4 solutions minceur pour retrouver la ligne avant l'été ! -
Ex vivo, un extrait aqueux de réglisse, de même que la glycyrrhizine augmente l’activité des enzymes de phase I, spécifiquement le CYP3A, le CYP2B1 et le CYP1A2. Chez l’homme, une étude clinique randomisée contre placebo menée chez des sujets atteints de stéatose hépatique a montré que la consommation d’un extrait de racine de réglisse induisait également une diminution d’activité de l’ALAT et de l’ASAT.
Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — La réglisse, la racine douce et sucrée de notre enfance