La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glymphatique »

Glymphatique

[glimfatik]
Ecouter

Définitions de « glymphatique »

Glymphatique - Adjectif

  • Système biologique de circulation du liquide cérébro-spinal dans le système nerveux central, essentiel pour l'élimination des toxines et la maintenance neuronale.

    Pour ce travail de nettoyage, qui serait responsable de la fonction récupératrice du sommeil, le cerveau utilise un système unique appelé « glymphatique », hautement actif pendant qu’on dort, il permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d’Alzheimer et d’autres pathologies neurologiques.
    — Michel Dib, Perte de mémoire ou maladie d’Alzheimer ? : Distinguer pour agir

Étymologie de « glymphatique »

De l’anglais glymphatic, lui-même fusion de glia (« glie ») et lymphatic (« lymphatique »). Inventé par la neurobiologiste danoise Maiken Nedergaard en 2013.

Usage du mot « glymphatique »

Évolution historique de l’usage du mot « glymphatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glymphatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glymphatique »

  • Mais de quels déchets parle-t-on ? Et avec quel « système d’évacuation » ? Réponse : le système glymphatique, qui occupe les mêmes fonctions que son cousin, le système lymphatique, chargé d’évacuer les déchets provenant des organes du corps (bactéries, cellules endommagées…).
    Bien-être. Dormir sur le côté : ce bienfait inattendu sur le cerveau
  • Ces scientifiques de l'Université de Rochester décryptent cet ensemble complexe de processus moléculaires et fluidiques qui composent le système glymphatique, le processus unique et essentiel d'élimination des déchets du cerveau. Ces travaux confirment l’importance, pour le bon fonctionnement du système glymphatique, de sa synchronisation avec l'horloge interne qui régule le cycle veille-sommeil. Des travaux expérimentaux mais qui suggèrent que les personnes qui « prennent » leur sommeil pendant la journée sont plus à risque accru de troubles neurologiques.
    santé log — HORLOGE BIOLOGIQUE : L’importance du rythme pour le nettoyage glymphatique | santé log
  • Issu d'interactions découvertes en 2012, le système glymphatique vient combler des lacunes théoriques dans la façon dont la clairance des déchets métaboliques du parenchyme cérébral se produit.
    Futura — Définition | Système glymphatique | Futura Santé
  • En cas d’exposition élevée à l’alcool : l’analyse du cerveau d'animaux exposés à des niveaux élevés d'alcool pendant une longue période de temps, fait ressortir des niveaux élevés de marqueur moléculaire de l'inflammation, en particulier dans les cellules appelées astrocytes, régulateurs clés du système glymphatique. Dans ce cas, les chercheurs notent également une altération des capacités cognitives et de la motricité de l'animal.
    santé log — ALCOOL et CERVEAU : Une consommation modérée fait du bien au système glymphatique | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.