La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glypticien »

Glypticien

[gliptisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « glypticien »

Glypticien - Nom commun

  • (Art) Artisan spécialisé dans la sculpture de matériaux nobles tels que les pierres précieuses, et dans la création d'objets tels que des sceaux, cachets ou camées, utilisant un burin avec poudre de diamant.

    Dans le monde des arts, le glypticien est un orfèvre de la miniature, maniant le burin et la poudre de diamant pour sculpter des pierres précieuses en authentiques œuvres d'art.
    (Citation fictive)
  • Sculpteur de petites pierres.

    Quatre ans ont été nécessaires au glypticien Hervé Obligi pour réaliser ce précieux stylo et son écrin en cristal de roche….
    — Marie-Christine Morosi – Maîtres à œuvre- Journal Le Point, page 140
  • (Géologie) Période de l'échelle des temps géologiques marquée par la présence de fossiles spécifiques du genre Glypticus hieroglyphicus.

    Souvenons-nous qu'à l'ère glypticienne, les marques de l'existence du genre Glypticus hieroglyphicus dans les formations rocheuses ont été le témoin silencieux d'un passé géologique révolu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « glypticien »

Dérivé du mot glyptique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « glypticien »

Évolution historique de l’usage du mot « glypticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glypticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glypticien »

  • « Il faut comprendre que la joaillerie est un effort collectif. » Philippe Nicolas, Maître d’art glypticien pour la maison Cartier depuis 11 ans en sait quelque chose, puisqu’il travaille quotidiennement avec joailliers, sculpteurs et graveurs spécialisés : qu’ils soient lapidaires ou polisseurs, ou encore marqueteurs ou glypticiens.
    l'Opinion — La glyptique, un savoir-faire ancestral - l'Opinion

Traductions du mot « glypticien »

Langue Traduction
Anglais glyptician
Espagnol glíptico
Italien glyptician
Allemand glyptiker
Chinois 歌唱家
Arabe جليبتيشيس
Portugais glyptician
Russe glyptician
Japonais 謎めいた
Basque glyptician
Corse glitticianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.