La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GNR »

Gnr

[njr]
Ecouter

Définitions de « GNR »

Gnr - Nom commun

  • (France) Carburant utilisé pour les engins mobiles non routiers notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux et les travaux publics.

    Le GNR est un carburant destiné à un usage professionnel pour certains engins, notamment les engins mobiles non routiers (travaux publics, forestiers et agricoles).
    — Philippe Lerat, Les machines agricoles

Étymologie de « GNR »

(Sigle) (XXe siècle) Initales de Gazole Non Routier.

Usage du mot « GNR »

Évolution historique de l’usage du mot « GNR » depuis 1800

Citations contenant le mot « GNR »

  • Depuis avril 2021, le prix du GNR ne cesse d’augmenter. Une conséquence d’un prix du pétrole en forte hausse dopé par une conjoncture très incertaine.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Prix du GNR : une augmentation de plus de 120% entre 2021 et 2022 !
  • La coop annonce le GNR à 2,19 euros TTC le litres pour demain, cela fait entre 15 et 20 euros de plus par tonne de lait produit. On va droit dans le mur @JeunesAgri @gaillot_arnaud @vandaele_sa @BrunoLeMaire
    Portail Réussir — Guerre en Ukraine | Prix du GNR : « on va droit dans le mur », des agriculteurs alertent le gouvernement sur twitter | Portail Réussir
  • La flambée des prix des carburants commence à paralyser certains secteurs, comme le secteur agricole. Les tracteurs consomment du GNR, du gazole non-routier. En moins d’un an, les tarifs ont augmenté de près d’un euro. Dans l’Hérault, les professionnels craignent des problèmes de production.
    France Bleu — Carburants : les agriculteurs héraultais s’inquiètent de la hausse des prix du GNR
  • Le rapport fournit une analyse approfondie des données du marché avec des tableaux, des graphiques, des graphiques et des chiffres pour une meilleure compréhension. Ces informations proposées dans le rapport Réservoirs de GNC, de GNR et d’hydrogène profiteraient aux acteurs du marché pour planifier des stratégies pour les prospects et acquérir une position bien établie dans la croissance du marché mondial.
    Gabonflash — Marché mondial Réservoirs de GNC, de GNR et d'hydrogène - Demande d'analyse des émotions au cours de la période de prévision 2022-2029 - Gabonflash
  • Le GNR a été introduit en France en janvier 2011 et est devenu obligatoire pour tous les engins industriels en novembre 2011. Selon le site de TotalEnergies, le GNR contient moins de soufre, un indice de cétane plus élevé et une part de biocarburants, trois caractéristiques qui le rendent moins polluant que le fioul classique. Son utilisation permet une réduction d’émission de gaz à effet de serre.
    Yahoo News — Qu’est-ce que le gazole non routier ?
  • Par ailleurs, la SAT a aussi voulu donner une tout autre dimension à l’expression populaire « faire partie de la solution ». Comme ses activités — la restauration, entre autres — génèrent des matières résiduelles organiques, l’OBNL a convenu de récolter ces précieux déchets qui pourraient être acheminés dans une usine de biométhanisation pour créer du gaz naturel renouvelable. Ce dernier sera par la suite redistribué dans le réseau d’Énergir… pour alimenter notamment les cuisines et le bâtiment de la SAT en énergie propre ! Comme il peut être produit localement, le GNR contribue au développement d’une économie circulaire et locale.
    La Presse — Énergir | Des entreprises québécoises adoptent le gaz naturel renouvelable | La Presse
  • L’agriculture n’est pas épargnée. Le GNR (gazole non routier) utilisé dans les tracteurs "est passé de 99 centimes en novembre à 1,60 € aujourd’hui", calcule Vivien Sabot, maraîcher de Basse-cour et Courtois, à Vendémian. En pleine préparation de la production estivale. "Les plants ont déjà pris 40 % à cause de l’augmentation des coûts de l’énergie." La guerre devrait accentuer l’inflation.
    midilibre.fr — Cœur d'Hérault : le prix du carburant explose, les consommateurs sont plombés - midilibre.fr
  • De l'additif biodégradable pour stocker le GNR plus longtemps !
    Terre-net — Un additif biodégradable qui permet de stocker du GNR plus longtemps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.