La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobi »

Gobi

Définitions de « gobi »

Gobi - Nom commun

  • Poisson d'eau douce, également connu sous le nom de goujon commun.

    La vie discrète du gobi, ce poisson d'eau douce, symbolise parfaitement l'harmonie silencieuse des écosystèmes subaquatiques.
    (Citation fictive)
  • (Argot militaire) Terme utilisé pour s'adresser à un camarade, souvent dans un contexte informel.

    Dans les rangs, un simple 'Salut, gobi' pouvait suffire à briser la glace et créer des liens indéfectibles entre frères d'armes.
    (Citation fictive)
  • (Histoire coloniale du Mali) Surnom donné aux soldats français originaires de la métropole durant l'époque coloniale.

    « Au cœur du Sahara, les 'gobis' avançaient, symboles de l'autorité métropolitaine dans un monde en mutation. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « gobi »

Variante de gobie. De l'arabe?

Usage du mot « gobi »

Évolution historique de l’usage du mot « gobi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gobi »

  • Suppose que tu ailles à la pêche au gobi et qu’au bout de ta toulonenque tu ramènes un autobus. Hein ? Suppose ? Suppose que le monde entier devienne borgne d’un seul coup.
    Marcel Pagnol — César
  • L’histoire de ce spectacle met en scène la pianiste classique Susanna, qui rencontre Mandakh, virtuose de la vièle et du chant diaphonique. « Ensemble, ils fondent le duo Gobi Rhapsodie autour d’une musique envoûtante et unique, au croisement des chants mongols, de la musique classique et du jazz », ajoute-t-elle.
    www.larep.fr — Plongée dans les chants mongols avec La légende de Tsolmon - Briare (45250)
  • Hagiwara, K. et al. Bacterial characteristics of dust particle saltation in Gobi dust sites, Mongolia. Atmosphere 12, 1456 (2021)
    Nature — Bacteria in the wind | Nature Reviews Earth & Environment
  • À quoi le désert de Gobi doit-il sa taille actuelle ? Certainement pas à l'Himalaya et au plateau tibétain nous dit une nouvelle étude, puisqu'ils sont apparus trop tôt pour avoir un rôle à jouer. Non, le climat régional affectant l'Asie centrale serait plutôt lié à l'orogenèse de deux autres massifs montagneux : les monts Khangaï et l'Altaï. 
    Futura — Deux chaînes de montagnes expliquent le climat de l’Asie centrale
  • Des os provenant d'un énorme dinosaure ont été découverts dans le désert de Gobi en Mongolie, dans le cadre d'un projet de recherches mené conjointement par des scientifiques japonais et mongols. Les chercheurs supposent qu'il pourrait s'agir d'un dinosaure ornithopode d'environ 17 mètres de long.
    Un squelette découvert dans le désert de Gobi, les archéologues indiquent son origine - Sputnik France
  • Mais surtout, on est en plein milieu de l’unique continent, la Pangée (*), qui règne à ce moment à la surface de la Terre, où le climat hyper-continental devait être épouvantable. Une sorte de désert de Gobi ou de Sahara généralisé.
    Philippe Langénieux-Villard — ‎Gérard Magnin
  • Deux autres cas de peste bubonique, impliquant des frères qui avaient eux aussi mangé de la viande de marmotte, ont été confirmés au début du mois dans la province Khovd, voisine de celle de Gobi Altaï et située dans l'extrême ouest de la Mongolie, un pays dont les frontières restent fermées en raison de la pandémie de Covid-19.
    leparisien.fr — Mongolie : un adolescent meurt de la peste après avoir mangé une marmotte - Le Parisien
  • Est il possible de pré-commander le gobi 300 ?
    Boîtier alerte 300 mètres : Il indique la zone des 300 m aux plaisanciers - Voile & Moteur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.