La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobineau »

Gobineau

[gɔbɛ̃o]
Ecouter

Définitions de « gobineau »

Gobineau - Nom commun

  • (Carrelage) Fragment de carreau utilisé pour combler un espace le long d'un mur.

    Ainsi réconforté, je lus un article amusant sur l'accastillage, puis je rescellai trois gobineaux que l'humidité de la salle de bains menaçait.
    — La Nouvelle Revue française, 1962

Usage du mot « gobineau »

Évolution historique de l’usage du mot « gobineau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobineau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gobineau »

  • Au XIXe siècle, la notion de race fait l’objet de vives controverses. Arthur de Gobineau est l’un des premiers à soutenir que la race possède des fondements biologiques plutôt que culturels. Ses théories, qui connaîtront une sinistre postérité, se heurtent aux critiques du libéral Alexis de Tocqueville, qui a pourtant été son mentor et ami. Histoire d’une déchirure.
    Philosophie magazine — “Correspondance à divers”, d’Alexis de Tocqueville | Philosophie magazine
  • CHRONIQUE - Les idéologies du racialisme et du décolonialisme qui promeuvent «la construction d’un homme nouveau, assigné à résidence par sa race, son ethnie, sa religion ou son sexe» et souhaite une humanité «déchirée en races et en communautés irréductiblement opposées» n’ont d’autre point de départ que la doctrine politique du racisme établie au dix-neuvième siècle par Arthur de Gobineau.
    LEFIGARO — Nicolas Baverez: «la revanche d’Arthur de Gobineau»
  • c'est un pur occidental. il est pas tolérant. pour Gobineau c'était une bonne chose en plus de ne pas tolérer. pour moi c'est un manque évident de sagesse. les peuples d'occident sont tous récents. ils manquent de sagesse.
    MacGeneration — Guerre en Ukraine : le gouvernement russe bloque partiellement Facebook | MacGeneration
  • Pour la LDH, le phénomène a trois conséquences : « La haine, la division et la théorie de l’ennemi intérieur ». Pour Dominique Brunel, les débats actuels sont un retour en arrière et font écho aux écrits racistes de l’écrivain du XIXe siècle, Arthur de Gobineau. « Les discours de certains candidats sont des menaces pour la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que pour la démocratie plus largement », avance-t-il.
    Le Telegramme — À Quimper, une conférence gesticulée pour déconstruire les discours de haine - Quimper - Le Télégramme
  • On y croise les grands hommes de l’écrivain — Alexandre le Grand, Tamerlan et Lawrence d’Arabie — qui, tous, ont respiré l’air enivrant des Pâmirs, mais aussi des « personnages de roman » : le roi Amanullâh d’Afghanistan, le sanguinaire chef Jeune Turc Enver Pacha, ou Kazbek, le lévrier afghan de Picasso. Et de nombreux auteurs, inspirateurs comme Loti ou Gobineau, amis comme Kessel ou Nizan, contemporains comme Dekobra ou Grousset.
    ActuaLitté.com — À Kaboul rêvait mon père : le mystère afghan d'André Malraux

Traductions du mot « gobineau »

Langue Traduction
Anglais gobineau
Espagnol gobineau
Italien gobineau
Allemand gobineau
Chinois 戈比诺
Arabe gobineau
Portugais gobineau
Russe гобино
Japonais ゴビノー
Basque gobineau
Corse gobineau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.