Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goéland argenté »
Goéland argenté
[gɔelɑ̃ arʒɑ̃te]
Définitions de « goéland argenté »
Goéland argenté - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin d’Eurasie et Amérique du Nord, de taille moyenne, blanc à dos gris, sédentaire.
De même, le déclin du goéland argenté coïncide avec la fermeture des décharges publiques, alors que le goéland leucophée, qui continue à progresser, bénéficie toujours de décharges dans sa région.
— Philippe Gramet, Chroniques de la nature
Étymologie de « goéland argenté »
- De goéland et argenté.
Usage du mot « goéland argenté »
Évolution historique de l’usage du mot « goéland argenté » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « goéland argenté » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « goéland argenté »
-
Pendant cette heure de comptage, les élèves ont principalement observé des oiseaux de jardins peu exigeants, qui apprécient une zone de village comme au Tréport. « Mais nous sommes l’un des seuls endroits ou un goéland marin a été observé. C’est un super prédateur qui fait fuir les autres oiseaux, y compris le goéland argenté, beaucoup plus courant par chez nous » explique Vincent Poirier.
actu.fr — Des collégiens participent au grand comptage des oiseaux au Tréport | L'Informateur d'Eu -
Le goéland brun est plus discret que ses cousins car moins sédentaires. La teinte brune de son plumage et ses pattes jaunes lui permettent de se distinguer aisément du reste de ses congénères. Le goéland argenté est l’individu le plus facilement observable du site. Ses pattes de couleurs claires et la tache rouge sous son bec sont de bons indicateurs pour le différencier des autres espèces de goélands.
actu.fr — Côtes-d'Armor : à la rencontre des oiseaux du Cap Fréhel | Le Petit Bleu -
Voilà pourquoi la Sepanso a déposé le 6 février 2020 une demande de "dérogation au régime de protection des espèces concernant la destruction et la perturbation intentionnelle de milan noir, goéland brun, goéland leucophée, goéland argenté et goéland marin dans la réserve du Banc d’Arguin, afin de protéger les nids de sterne caugek". Et elle a donc été accordée.
SudOuest.fr — Bassin d'Arcachon : sur le banc d'Arguin, les goélands et les milans noirs vont avoir peur, très peur -
Migrateurs ou sédentaires, à long bec ou à courtes pattes, l'île de Ré accueille, de l'automne à l'été, des milliers d'oiseaux. Comment reconnaître le canard souchet, le guillemot de Troïl, la linotte mélodieuse, le pipit farlouse ou le gravelot à collier interrompu ? Comment différencier la mouette rieuse de la mouette tridactyle, le goéland cendré du goéland argenté ? Vaste entreprise.
SudOuest.fr — L'île aux oiseaux -
Si on croise le volatile marin sur l’ensemble du littoral méditerranéen – son cousin le goéland argenté se chargeant de la façade atlantique –, c’est Marseille qui accueille la plus grande population de l’espèce en Europe. Et c’est peu dire que le gabian occupe la zone : d’une centaine de couples au début du XXe siècle, essentiell
Libération — A Marseille, les gabians «c’est un peu la mafia» – Libération