La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goéland cendré »

Goéland cendré

[gɔelɑ̃ sɑ̃dre]
Ecouter

Définitions de « goéland cendré »

Goéland cendré - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin, à peine plus grand qu’une mouette, gris, blanc et noir, sans tache rouge sur le bec jaune verdâtre.

    Le goéland cendré, qui n’est autre que le margadon des côtes normandes et la grande miaule de Picardie, fait la transition entre les goélands proprement dits et les mouettes.
    — Henri Coupin, Les Animaux Excentriques

Étymologie de « goéland cendré »

De goéland et cendré, en raison de ses couleurs.

Usage du mot « goéland cendré »

Évolution historique de l’usage du mot « goéland cendré » depuis 1800

Citations contenant le mot « goéland cendré »

  • Cet espace est également propice à accueillir une faune ornithologique particulièrement riche. On peut aussi y voir le héron bihoreau ou le goéland cendré. Le castor y a aussi fait son nid… mais il faudra être chanceux pour le croiser !
    Idée de sortie en famille. Des activités au fil de la Dranse
  • Migrateurs ou sédentaires, à long bec ou à courtes pattes, l'île de Ré accueille, de l'automne à l'été, des milliers d'oiseaux. Comment reconnaître le canard souchet, le guillemot de Troïl, la linotte mélodieuse, le pipit farlouse ou le gravelot à collier interrompu ? Comment différencier la mouette rieuse de la mouette tridactyle, le goéland cendré du goéland argenté ? Vaste entreprise.
    SudOuest.fr — L'île aux oiseaux
  • Le kleptoparasitisme du Goéland cendré Larus canus vis-à-vis du Bécasseau sanderling Calidris alba est mentionné pour la première fois sur le littoral picard par RlGAUX (1984).
    Société ornithologie de France — L’Oiseau et la revue française d’ornithologie
  • Dessus gris, dessous blanc, bec jaune et œil noir : le goéland cendré et la mouette tridactyle se ressemblent apparemment beaucoup. Mais l'une, aux pattes noires, est fortement liée à l'océan, l'autre, aux pattes jaune-vert, est nettement plus attaché à la terre. Et leurs différences ne s'arrêtent pas là...
    L'Oiseau Magazine n°115 - L’OISEAU Magazine - LPO


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.