La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gogolplex »

Gogolplex

[gɔgɔlplœ]
Ecouter

Définitions de « gogolplex »

Gogolplex - Nom commun

  • (Mathématiques) Nombre égal à 10 élevé à la puissance gogol (10^gogol), soit un 1 suivi de 10^100 zéros en base dix.

    Le gogolplex, quant à lui, est égal à 10 à la puissance gogol, ou 10 à la puissance 10 à la 100, ce qui nous fait un autre nombre que nous n’essayerons pas d’écrire tout au long, mais pas, cette fois-ci, par peur de l’ennui.
    — Jean-François Cliche, « Google

Étymologie de « gogolplex »

Dérivé de gogol, avec le suffixe -plex. De l’anglais googolplex.

Usage du mot « gogolplex »

Fréquence d'apparition du mot « gogolplex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gogolplex »

  • En 1982, les mathématiciens Jeff Paris et Laurie Kirby ont trouvé une illustration du gogolplex dans la mythologie grecque. Ils se sont en effet intéressés à l’un des célèbres douze travaux d’Hercule : son combat contre l’Hydre de Lerne. La créature dotée de plusieurs cous et de plusieurs têtes semble impossible à tuer : une fois ses têtes tranchées, elles repoussent et se multiplient selon des règles bien définies. Dans la légende, Hercule finit par terrasser la créature par le feu, avec l’aide de son neveu Iolaos.
    Science et vie — Quels sont les plus grands nombres connus à ce jour ?
  • Un jour, un ami des deux fondateurs propose de baptiser l'entreprise « gogolplex ». Comme si un gogol ne suffisait pas, un gogolplex représente le nombre 10 élevé à la puissance gogol, ce qui est hors d'atteinte des représentations mentales humaines. C'est tout simplement impossible d'écrire ce nombre sur une feuille de papier, car il contient plus de chiffres qu'il n'y a d'atomes dans l'Univers observable.
    Le Point — Pourquoi Google ne s’appelle pas Gogol ?
  • Il est possible de surcharger un googol en le transformant en un gogolplex (nom du siège californien de Google). Ce nombre est égal à 10 puissance gogol - ou 10 puissance 10 puissance 100.
    BBC News Afrique — Maths : Des chiffres trop importants pour être imaginés - BBC News Afrique
  • Le gogolplex est un nombre qui compte tellement de zéros qu’il est impossible à écrire et qui est plus grand que le nombre estimé d’atomes dans l’univers. Les membres du collectif Gogolplex ont eu le bon sens de se limiter à trois. Pour l’infini, il faut le chercher dans l’esthétique de montage de leurs vidéos où les images se télescopent dans le plus grand désordre apparent. C’est dans un bâtiment industriel à proximité de la place communale de Molenbeek qu’Antoine, Aurélien et Philémon ont établi leur quartier général.
    Gogolplex : le trio qui fait disjoncter le MIMA | BRUZZ
  • Il existe aussi le terme « Gogolplex » (ou « Googolplex » en anglais) qui vaut 10 puissance googol. Je ne peux pas vous le représenter car il est constitué de plus de chiffres qu’il n’existe d’atomes dans l’univers… C’est de là que vient Googleplex, le nom du siège social de l’entreprise.
    WebRankInfo — Pourquoi Google s'appelle Google ? L'origine du nom

Traductions du mot « gogolplex »

Langue Traduction
Anglais gogolplex
Espagnol gogolplex
Italien gogolplex
Allemand gogolplex
Chinois gogolplex
Arabe gogolplex
Portugais gogolplex
Russe гогольплекс
Japonais グーゴルプレックス
Basque gogolplex
Corse gogolplex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE