La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goliardise »

Goliardise

Définitions de « goliardise »

Goliardise - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Écrit satirique produit par des clercs médiévaux.

    Devenant à partir du XIe siècle des signes distinctifs des clercs, le célibat et la chasteté se transforment en enjeux centraux dans les cas de contestation par les laïcs du magistère ecclésiastique : soit on dénonce alors la paillardise des clercs (fabliaux), soit on valorise les plaisirs de la chair (amour fin, goliardise), soit on s’approprie le modèle (cour du roi Arthur, érémitisme, ascétisme « hérétique »).

Étymologie de « goliardise »

De Goliard.

Usage du mot « goliardise »

Évolution historique de l’usage du mot « goliardise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goliardise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goliardise »

  • Dans l'effervescence des tavernes médiévales, la goliardise était le sel de chaque conversation, où l'esprit se déliait au rythme des vers satiriques.
    Pierre de Boisclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La goliardise est bien plus qu'une ribauderie; c'est une révolte contre les carcans sociaux, une liberté prise avec le sacré par la voie de la satire.
    Éloïse Duvillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si la goliardise nous apparaît aujourd'hui comme un écho lointain d'un Moyen Âge insolent, n'oublions pas que dans ces railleries se cachait souvent une critique acerbe du pouvoir clérical.
    Jacques Bellamy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.