La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gombo »

Gombo

[gɔ̃bo]
Ecouter

Définitions de « gombo »

Gombo - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de plante herbacée, annuelle ou bisannuelle, appartenant à la famille des Malvacées, cultivée dans les régions tropicales.

    M. Landrin transmet des échantillons d'un nouveau papier.... obtenu avec les fibres d'un végétal très répandu aux colonies et dans les pays chauds, le gombo […] Il fournit ensuite des fruits comestibles qui ne sont pas à dédaigner ; enfin de sa graine il est facile d'extraire une huile qui, si elle ne peut être employée aux usages culinaires, trouverait au moins une application dans l'industrie.
    — Journal officiel, 20 novembre 1874
  • (Par métonymie) (Botanique) Fruit jeune et immature du gombo utilisé comme légume.

    Nous n'avons, pour notre compte, aucun entraînement pour le potage au gombo ; mais cela n'empêche pas que ce brouet verdâtre et filant ne soit en grande réputation en Amérique, et surtout aux Antilles, où la ketmie-gombo est cultivée comme plante potagère… elle est aujourd'hui acclimatée en Algérie.
    — Revue Britannique, août 1874

Expressions liées

  • Potage au gombo

Étymologie de « gombo »

Du créole guadeloupéen gombo (1764), lui-même issu du bantou de la région angolaise ki-ngombo, francisé en gombaut (1757).

Usage du mot « gombo »

Évolution historique de l’usage du mot « gombo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gombo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gombo »

  • Au Jardin d’Edem, c’est une ferme biologique d’East Farnham où l’on trouve des classiques, comme fraises, courgettes et tomates. Mais aussi des végétaux plus originaux pour qui n’a jamais mis le pied (ni la langue !) en Afrique : le gboma (épinard africain), le gombo (ou l’okra), la corète potagère, le brède mafane, etc.
    La Presse — Goûter l’Asie à Frelighsburg
  • Le gel de gombo peut être utilisé comme gel capillaire pour plaquer ses cheveux. Il nourrit, hydrate, adoucit les cheveux, stoppe leur chute, stimule la pousse. Sa solution visqueuse, qui est une sorte de « gomme guard », peut être utilisée dans une préparation maison de lait ou crème capillaire définisseur de boucles.
    BENIN WEB TV — Vos cheveux se cassent le plus souvent ? voici le remède magique !
  • Laver les gombos et les sécher. 
    France Inter — Gombo

Traductions du mot « gombo »

Langue Traduction
Anglais okra
Espagnol okra
Italien ocra
Allemand okra
Chinois 秋葵
Arabe بامية
Portugais quiabo
Russe окра
Japonais オクラ
Basque okra
Corse okra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.