La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gommier »

Gommier

[gɔmje]
Ecouter

Définitions de « gommier »

Gommier - Nom commun

  • (Botanique) Désigne les arbres producteurs de gomme, incluant des espèces comme l'acacia, le mimosa et l'eucalyptus.

    Dans les contrées arides de l'Australie, le gommier, qu'il soit acacia, mimosa ou eucalyptus, est une source de vie précieuse, sa gomme servant à de nombreux usages.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gommier blanc rouge

Étymologie de « gommier »

Dérivé du mot gomme avec le suffixe -ier.

Usage du mot « gommier »

Évolution historique de l’usage du mot « gommier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gommier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gommier »

Citations contenant le mot « gommier »

  • Le tupélo ou gommier noir n'est pas concerné par les maladies.
    Binette & Jardin — Tupélo (Nyssa sylvatica) ou gommier noir : plantation, culture
  • Dans une note parvenue à «L’AS», il est indiqué que la progression du désert a fait que «les spéculations pluviales comme le mil et l’arachide enregistrent respectivement des pertes de 26,36% et de 21,56%.Il en est de même pour les écosystèmes forestiers dont les pertes sont estimées à 30,88% pour les plantations de gommier, 25,27% au niveau des steppes et 16,47% au niveau des savanes (ELD Initiative 2019)».
    SenePlus — 34% DES TERRES SONT AFFECTEES PAR LA DESERTIFICATION | SenePlus
  • Ses feuilles persistantes, arrondies jeunes, prennent une forme allongée, elliptique en vieillissant et arborent tantôt un beau vert bleuté, tantôt un gris argenté très raffiné. Son tronc doucement argenté est également très décoratif : des lamelles d’écorces s’enlèvent parfois pour laisser apparaître un tronc auburn, et de la gomme s'échappe des blessures d'où son nom de gommier bleu, généralement attribué à Eucalyptus globulus. Des fleurs groupées en ombelles, apétales aux nombreuses étamines blanches ou crème, voire rouge, peuvent apparaitre mais c'est rare dans nos régions.
    Binette & Jardin — Eucalyptus : arbre, plantation, entretien, culture
  • Les larves et les insectes, y compris le witchetty grub, les cigales et les chenilles. D'autres larves se trouvent dans diverses espèces d'arbres comme le gommier rouge de rivière, le coolibah, le bois de fer et l'acacia épineux.
    Bush tuckers : comestibles et succulents | lepetitjournal.com
  • Eucalyptus globulus, eucalyptus globuleux, gommier bleu de Tasmanie ou arbre à fièvre est donc un grand arbre qui peut atteindre 50 à 60m de hauteur dans son milieu naturel et, malgré tout, 35 m avec 2,5m de circonférence dans notre pays où il s'est acclimaté dans le sud de la France, comme dans beaucoup de régions chaudes et sèches du monde.
    Binette & Jardin — L'eucalyptus : contre les maladies de la sphère ORL
  • Des cas semblables sont connus pour d’autres espèces : un écorçage maîtrisé des branches permettra, par exemple, la production de gomme arabique chez Acacia senegal (ou gommier blanc) que l’on trouve notamment dans les régions sèches d’Afrique tropicale, du Sénégal à la mer Rouge.
    The Conversation — Pourquoi le bois d’agar est-il si précieux ?
  • Le type d’eucalyptus le plus courant, connu sous le nom de gommier bleu, pousse principalement en Australie et en Tasmanie, mais il existe plus de 300 variantes connues de cette plante. Les feuilles et l’huile des feuilles de l’eucalyptus sont généralement utilisées à des fins médicinales, et il n’est pas rare de trouver de l’eucalyptus dans un certain nombre de médicaments en vente libre, de nettoyants et même de désodorisants.
    Presse santé — Désodorisant, répulsif à insectes: les usages méconnus de l'eucalyptus
  • « Espèce pyrophyte, dont les graines résistent au feu, l’eucalyptus globulus, ou gommier bleu, est de ces plantes qui utilisent les incendies pour proliférer en profitant de la destruction de leurs voisins. Il est désigné comme l’un des vecteurs de la rapide propagation des flammes qui dévorent actuellement le Portugal. »
    AgoraVox — Méga-feux : la loi de l'eucalyptus - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « gommier »

Langue Traduction
Anglais gum
Espagnol goma
Italien gomma
Allemand gummi
Chinois
Arabe صمغ
Portugais chiclete
Russe жвачка
Japonais ガム
Basque oietako
Corse gomma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.