Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goodwill »
Goodwill
[gɔɔdwil]
Définitions de « goodwill »
Goodwill - Nom commun
-
(Comptabilité) Valeur immatérielle représentant la réputation, les relations clients et autres atouts incorporels d'une entreprise qui augmentent sa valeur au-delà de son actif net.
La réputation d'une entreprise, au même titre que ses relations clients et ses atouts incorporels, constitue un capital immatériel essentiel, ou le goodwill, qui transcende la simple valeur de ses actifs.
— (Citation fictive)
Étymologie de « goodwill »
De l’anglais goodwill.Usage du mot « goodwill »
Évolution historique de l’usage du mot « goodwill » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « goodwill » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « goodwill »
-
En matière de concepts mal nommés, ‘goodwill’ (la bonne volonté) arrive en tête de liste. Elle provoque l’irritation et des querelles théologiques entre financiers, et non la bienveillance et la générosité.
Le nouvel Economiste — Le ‘goodwill' représente aujourd’hui des sommes colossales dans le bilan des entreprises | Le nouvel Economiste -
Le Goodwill est la traduction anglaise de survaleur. On rencontre également le terme d'écart d'acquisition. Le goodwill est la différence entre le montant de l'actif figurant au bilan d'une entreprise et la valeur marchande de son capital matériel et immatériel. Le goodwill s'adresse aux investisseurs souhaitant acquérir une entreprise, par exemple via une fusion. En comparant l'actif et la valeur marchande, on met en avant la présence ou non d'une survaleur. Si survaleur il y a, elle sera inscrite en tant qu'immobilisation incorporelle par l'acheteur.
Goodwill : définition simple, calcul, traduction et synonymes -
Le calcul de la juste valeur des actifs et passifs repris ou identifiables est souvent demandé dans les sujets de DSCG. C'est un calcul qui se fait dans le cadre d'une prise de participation pour la détermination des écarts d'acquisition ou du goodwill. Ce calcul se fait à partir de la situation nette ou des capitaux propres.
Compta Online — Juste valeur des actifs et passifs -
Le roi zoulou Goodwill Zwelithini est mort vendredi 12 mars à l’âge de 72 ans. Controversé en Afrique du Sud – dans laquelle il n’avait pas de pouvoir –, il était aussi vénéré par son peuple. Les Zoulous entrent dans une semaine de deuil à sa mémoire.
La Croix — Mort de Goodwill Zwelithini, roi des Zoulous -
Le poids du goodwill dans le total des actifs des sociétés cotées américaines a augmenté, alors qu’en Europe le ratio est resté stable.
Allnews — Le goodwill est-il à risque? | Allnews -
Dans le cas de comptes consolidés ou d'une évaluation d'entreprise, vous avez forcément entendu parler de goodwill. Cela n'est pas étonnant car dans tout projet d'acquisition d'une structure ou de sa consolidation, son calcul est un incontournable.
Compta Online — Goodwill : formule de calcul et comptabilisation