La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorgebleue »

Gorgebleue

[gɔrʒɛblø]
Ecouter

Définitions de « gorgebleue »

Gorgebleue - Nom commun

  • Nom commun désignant deux espèces d'oiseaux de la famille des Muscicapidae, notamment le gorgebleue à miroir caractérisé par une tache bleue ornée sur la gorge.

    Le gorgebleau à miroir, facilement reconnaissable à sa tache bleue lumineuse qui orne sa gorge, continue de captiver les ornithologues et amateurs de nature par son élégance et sa rareté.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gorgebleue »

Évolution historique de l’usage du mot « gorgebleue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gorgebleue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gorgebleue »

  • Un gorgebleue à miroir mâle fraîchement bagué. - © Élie Ducos/Reporterre
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — L’Office français de la biodiversité est en crise, une réserve naturelle en pâtit
  • La Gorgebleue à miroir apprécie les champs de colza
    Ornithomedia.com — Observer la Gorgebleue ibérique, une sous-espèce particulière | Ornithomedia.com
  • « En ce moment on peut observer des sarcelles d’hiver, elles ne sont pas encore reparties. Il y a aussi le gorgebleue à miroir, l’emblème de la réserve. On compte une vingtaine de couples en Ile-de-France dont 10 ici. On peut en observer dans cette zone ».
    actu.fr — Seine-et-Marne. Malgré le confinement, la réserve du Grand-Voyeux continue d'ouvrir ses portes | La Marne
  • C’est un p’tit oiseau rare tellement mignon, qu’il fait sortir les photographes. Un peu trop ! La gorgebleue à miroir, avec son jabot bleu et sa tache blanche sur le cou, attire les objectifs sur lui, dans le marais de Suscinio, à Sarzeau (Morbihan). Ce passereau migrateur y arrive mi-mars d’Afrique du Nord et du Portugal, pour convoler. Il affectionne les marais littoraux. Ses juvéniles s’y émancipent l’été, et tout ce petit monde repart à tire-d’aile entre juillet et octobre.
    Ouest-France.fr — Sarzeau. La gorgebleue, ce petit oiseau perturbé par les photographes
  • Et cela paie : 204 espèces d’oiseaux surtout des canards, des limicoles, des passereaux, des rapaces mais aussi d’autres plus rares comme le butor étoilé, le busard des roseaux, la gorgebleue à miroir ont été recensées, 175 variétés de flore ont été comptabilisées. 
    Réserve ornithologique de Grand-Laviers : un petit coin de paradis pour les espèces à plumes | Picardie la Gazette
  • Au mois d’avril, à la tombée de la nuit, ou à l’aurore, un unique oiseau se fait entendre dans la roselière. Ce bruit ressemble à un gazouillement énergique mélangeant tous types de notes et syllabes : c’est la gorgebleue à miroir.
    Vaubecourt. À la découverte de la gorgebleue à miroir aux étangs de Belval-en-Argonne
  • Le gorgebleue à miroir vient nidifier sur le littoral en mars-avril, comme ici sur le site de la Paracaud à Bouin (vendée) © Jean-Marc Rabillier
    Bouin. La Ligue de Protection des oiseaux au chevet du gorgebleue à miroir - La Roche sur Yon.maville.com
  • « Ce qui m’intéressait, et que je trouvais original par rapport à tout ce qui a été fait, confie Thomas Brosset, c’est de pouvoir préciser, dans l’île de Ré par exemple, où on a le plus de chances de voir la gorgebleue à miroir, à Lilleau des Niges, dans le fier d’Ars. »
    SudOuest.fr — Des îles au Marais poitevin, un guide illustré pour tout savoir des oiseaux de la Charente-Maritime

Traductions du mot « gorgebleue »

Langue Traduction
Anglais bluethroat
Espagnol pechiazul
Italien pettazzurro
Allemand blaukehlchen
Chinois 蓝喉
Arabe الحلق
Portugais garganta azul
Russe варакушка
Japonais オガワコマドリ
Basque eztarria
Corse gola blu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.