La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorgerin »

Gorgerin

[gɔrʒœrɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gorgerin »

Gorgerin - Nom commun

  • (Histoire) Élément de l'armure destiné à protéger la gorge du porteur.

    Dès le matin, Riesencraft se vêtit de son costume d’archer. Il mit la salade à gorgerin, sans visière, et une chemise de mailles sans manches.
  • (Architecture) Partie supérieure d'un chapiteau, au-dessus de l'astragale, pouvant être ornée ou non.

    Dans sa description minutieuse de la cathédrale, l'auteur note le 'gorgerin richement orné qui couronne le chapiteau, juste au-dessus de l'astragale, ajoutant une touche d'élégance à la rigueur du style gothique'.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité égyptienne) Parure métallique imposante portée autour du cou et fermée par un lacet à la nuque.

    Lord Evandale se sentait embarrassé de ne pas avoir la coiffe à barbes cannelées, le gorgerin d’émaux et le pagne étroit bridant sur les hanches : seul costume convenable pour se présenter à une momie royale.

Étymologie de « gorgerin »

Dérivé de gorge avec le suffixe -in.

Usage du mot « gorgerin »

Évolution historique de l’usage du mot « gorgerin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gorgerin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gorgerin »

Citations contenant le mot « gorgerin »

  • Promenons-nous dans les bois de Brocéliande, pendant que la fée Morgane n’y est pas. J’avais tout prévu : harnaché mon meilleur destrier, rangé mon épée dans son fourreau, dépoussiéré mon écu, enfilé bottes, cotte de mailles, plastron, gorgerin et mon heaume avec le plus beau cimier (une broche à kébab). J’étais fin prêt à pénétrer dans la mythique forêt de Brocéliande, à la recherche de Lancelot du Lac et de la fée Viviane. Mais au moment où j’allais donner mes premiers coups d’éperon, un doute m’a saisi : c’est où, en fait, Brocéliande ?
    Libération — La forêt de Brocéliande dévorée par les mythes – Libération
  • Ils ont dans leur salon ce que le commun des mortels ne voit jamais qu’aux murs de musées prestigieux. Les Dreesmann figurent parmi les plus grands collectionneurs d’art de notre époque. En 2012 déjà, chez Christie’s, à Londres, ils avaient fait grand bruit en ­mettant aux enchères leur collection de maîtres hollandais. Y figurait notamment le « Buste d’un homme portant un gorgerin et un béret à plumes », véritable chef-d’œuvre de Rembrandt, parti chez un c­hanceux pour la bagatelle de 8 millions de livres sterling.
    Olga et Pieter Dreesmann : l’art de la collection
  • Celui-ci était le 189e de la série. On y a intronisé six personnes. C’est moins qu’habituellement. Dans le discours de leurs parrains, on n’a pas manqué, comme c’est l’habitude de les chambrer plus ou moins fort. C’est l’exercice qui précède le serment de rester fidèle à Dinant et à sa flamiche. Selon la tradition, ils dégustent le vin de Bourgogne après que le Grand Bailly de Monseigneur le Roy leur a mis le gorgerin au cou.
    lavenir.net — Dinant: De nouveaux membres et 136 flamiches dégustées au dernier chapitre de la confrérie - L'Avenir

Traductions du mot « gorgerin »

Langue Traduction
Anglais gorget
Espagnol gorguera
Italien gorgiera
Allemand gorget
Chinois get
Arabe gorget
Portugais gorget
Russe горжет
Japonais ゴルゲット
Basque gorget
Corse gorget
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.