La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorillage »

Gorillage

[gɔrilaʒ]
Ecouter

Définitions de « gorillage »

Gorillage - Nom commun

  • Action réalisée de manière brutale, imprécise et irréfléchie, semblable à celle d'un gorille dans l'imagerie populaire.

    A propos de ce roman satirique dont le titre désigne la ville américaine typique où il se passe, par référence évidente au feuilleton Dallas, l’auteur affirme que sa composition l’a beaucoup amusé, notamment par le gorillage des stéréotypes de la culture de masse auquel il se livre. « Le roman n’a pas manqué d’être conspué par mes détracteurs, qui font leur devoir comme je fais le mien. Ils ont donc aboyé: Calamity Gore ! Il salit la Nation... Mais le public, lui, a plutôt bien marché. Et puis figurez-vous que j’ai eu droit à l’enthousiasme des femmes de la prison de Lima, au Pérou. N’est-ce pas une reconnaissance enviable ? »
    — Jlk (pseudonyme, Gore Vidal à l’ananas

Étymologie de « gorillage »

Dérivé de gorille, avec le suffixe -age.

Citations contenant le mot « gorillage »

  • L'art de la caricature est souvent un exercice de gorillage des traits humains, exagérant les défauts avec une brutalité presque animale.
    Lucien Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son dernier roman, Moreau ne ménage pas ses personnages ; on y retrouve un véritable gorillage des conventions sociales, dépeignant chacun avec une crudité déconcertante.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La critique littéraire moderne tend parfois vers le gorillage, attaquant les œuvres non pas avec finesse mais avec une violence et une imprécision dignes d'un gorille en colère.
    Jean-Pierre Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE