Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorsedd »
Gorsedd
Définitions de « gorsedd »
Gorsedd - Nom commun
-
Assemblée ou ordre regroupant les druides, bardes et ovates en Bretagne ou Grande-Bretagne.
Dans le cercle sacré du gorsedd, la voix des anciens résonne encore, tissant le lien indéfectible entre la terre et son héritage.
— (Citation fictive)
Étymologie de « gorsedd »
Du gallois gorsedd.Usage du mot « gorsedd »
Évolution historique de l’usage du mot « gorsedd » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gorsedd » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gorsedd »
-
Depuis quatre ans et demi, le couple chemine avec la Gorsedd de Bretagne, fraternité des druides, bardes et ovates, fondée en 1899, qui défend la culture et les traditions celtes « sans dogmatisme, ni religion », insiste l’ovate de Saint-Caradec. « Il y a une revendication identitaire mais pas autonomiste. J’aime le mot régionaliste car je travaille et je pense pour ma région », souligne Hervé. Emmanuelle, son épouse, acquiesce : « Je fais partie de la France, c’est indéniable, mais je me considère Bretonne avant d’être Française ».
Le Telegramme — Le Télégramme - Loudéac - Druidisme. « Ici, on m’appelle Panoramix » -
Pour cette cérémonie particulière, lui n’était pas seul : son épouse, Elisabeth, est également druidesse. Ils se sont rencontrés jeunes et ont intégré la Gorsedd ensemble. Tous deux ont disposé trois objets à côté d’une fontaine : une hache en bronze, un objet fabriqué avec une dent de reptile et une hache en pierre polie. De l’autre côté, ils ont mis un oursin fossile qui représente l’œuf du monde, duquel tout procéderait.
Le Monde.fr — Etre druide au temps du coronavirus