Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gouais »
Gouais
Définitions de « gouais »
Gouais - Nom commun
-
Cépage de raisin blanc principalement disparu, autrefois cultivé dans le domaine viticole.
Aujourd'hui, le Gouais a pratiquement disparu du vignoble, on le cultive encore quelque peu dans le haut Valais suisse sous le nom de Gwäss ou Gwaëss.
Étymologie de « gouais »
Du latin govesium (« cépage de vigne à vin »).Usage du mot « gouais »
Évolution historique de l’usage du mot « gouais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gouais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gouais »
-
D’après des analyses génétiques, le genouillet est issu d’un croisement entre le gouais blanc et le tressot noir. Rustique, fertile, très vigoureux, il donnait un vin léger, frais, riche en acidité avec des arômes de bourgeons de cassis.
www.leberry.fr — Le genouillet était apprécié de Balzac - Bourges (18000) -
Le melon, ce mariage élégant et savoureux entre Pinot noir et Gouais blanc, est la fierté de la Bourgogne et l'âme des plus prisés Muscadet nantais.
(Citation fictive) -
Le genouillet, cépage noir né de l'union distinguée du gouais et du tressot, enrichit le patrimoine viticole français par sa robustesse et son caractère unique.
(Citation fictive) -
Avant le XVIe siècle, les textes de la Champagne rémoise citent explicitement deux plants : le gouais (ou goet) et le fromenteau.
Jean-Pierre Devroey — L’éclair d’un bonheur: Une histoire de la vigne en Champagne -
Ainsi, par croisements entre pinot et gouais (hybridation) sont nés des cépages comme le chardonnay, l'aligoté, l'auxerrois, le bachet noir, le melon, le romorantin, le sacy et le gamay.
François Collombet — Cépages & vins -
Christine Gouais-Berton, coach et gérante avec son mari, Gaëtan ( à l’arrière-plan) et leur coach, Seb attendent leurs adhérents avec impatience dans leur salle équipée d’une climatisation. © Ouest-France
Fontenay-le-Comte. Les gérants des salles de sport prêts à retrouver leurs adhérents - La Roche sur Yon.maville.com