La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goum »

Goum

[gum]
Ecouter

Définitions de « goum »

Goum - Nom commun

  • (Histoire, Militaire, Afrique) Contribution obligatoire en hommes armés que chaque tribu était tenue de fournir pour participer aux campagnes militaires.

    Le lendemain, au jour levant, Si-Sliman appela sous les armes le ban et l’arrière-ban de son goum, et s’en alla à Alger pour remercier le gouverneur.
    — Alphonse Daudet, Un décoré du 15 août
  • (Néologisme, Catholicisme) Pèlerinage spirituel de huit jours initié en 1969 par Michel Menu, caractérisé par une longue marche dans le désert, une alimentation minimaliste et des temps de prière au sein d'un groupe restreint.

    Le goum allie pendant huit jours 170 kilomètres de marche dans le désert, un kilo de riz comme seule nourriture, et la prière, au sein d’un groupe de 15 à 20 jeunes professionnels qui ignorent tout les uns des autres.
    — Fanny Cheyrou, « Avec les "goumiers" quand le corps et l’esprit se purifient »

Étymologie de « goum »

Du maghrébin goum (« groupe, collectivité »), lui-même de l’arabe qawm de même sens.

Usage du mot « goum »

Évolution historique de l’usage du mot « goum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goum »

Citations contenant le mot « goum »

  • Depuis cinquante ans, les goumiers vont au désert. Ces magnifiques photos révèlent le secret de leur effort.
    Goums : une semaine au désert - Pâques, carême - Vie chrétienne - famillechretienne.fr
  • Cinquième jour de marche dans le désert auvergnat, au cœur de l’Aubrac. Les premiers « goumiers » apparaissent au loin, le pas endurci par les kilomètres déjà parcourus. Ils sont vêtus de la traditionnelle tenue des nomades du Sahara : une djellaba en toile épaisse aux rayures beiges et brunes, ceinturée de cuir à la taille, la boucle en bronze.
    La Croix — Le « goum », un raid physique et spirituel
  • Plus qu’une simple retraite, le goum se veut une itinérance spirituelle. « Le goum est une manière d’aller littéralement au désert. C’est aussi faire désert dans ma vie, c’est-à-dire me priver, pour un temps donné, de tout ce dont je peux me passer pour faire de la place à l’essentiel », analyse Domitille, 25 ans.
    Famille Chrétienne — Carême : l’ascèse à l’école des goums
  • Lancé pour la première fois en 1969, le « goum » allie pendant huit jours 170 km de marche dans le désert, 1 kg de riz comme seule nourriture, et la prière, au sein d’un groupe de 15 à 20 jeunes professionnels qui ignorent tout les uns des autres. Ni les noms de famille, ni les professions ne sont révélés pendant le raid.
    La Croix — Le « goum », un raid physique et spirituel

Traductions du mot « goum »

Langue Traduction
Anglais gum
Espagnol goma
Italien gomma
Allemand gummi
Chinois
Arabe صمغ
Portugais chiclete
Russe жвачка
Japonais ガム
Basque oietako
Corse gomma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.