La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goutte épaisse »

Goutte épaisse

Définitions de « goutte épaisse »

Goutte épaisse - Locution nominale

  • (Médecine) Examen réalisé sur une goutte de sang séchée non étalée.

    Le frottis sanguin (encore appelé frottis mince) et la « goutte épaisse » sont les deux examens qui permettent de reconnaître l'agent responsable du paludisme et d'en identifier l'espèce.

Étymologie de « goutte épaisse »

 Composé de goutte et de épaisse.

Usage du mot « goutte épaisse »

Évolution historique de l’usage du mot « goutte épaisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goutte épaisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goutte épaisse »

  • Actuellement, on peut détecter la présence de la maladie en mettant en évidence du Plasmodium dans le sang par un examen au microscope, par les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse (diagnostic parasitologique). Mais, en Afrique, la plupart des villes ne possèdent pas les structures médicales pour réaliser ces tests microscopiques. De nombreux malades ne peuvent donc pas détecter l'infection du paludisme dans les stades très précoces.
    https://www.passeportsante.net/ — Un outil capable de détecter le paludisme en 5 min
  • S’agissant de la prise en charge à l’hôpital, elle est très coûteuse. La drépanocytose est une maladie chronique, le malade est appelé à consulter chaque mois un spécialiste. Pour ses examens de routine, par exemple, le drépanocytaire doit dépenser 500 à 700usd par an, révèle le centre de drépanocytose de l’hôpital Sendwe pour l’échographie, la radio, la goutte épaisse, les urines. En plus, de ces examens annuels, chaque semestre, le malade doit faire d’autres analyses du foie et des reins.
    mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : quid de la prise en charge de la drépanocytose ?
  • Attention aux pièges diagnostiques : appendicite (douleurs abdominales plutôt en fosse iliaque droite) ; allergie aux protéines de lait de vache (diarrhée sans fièvre avec ou sans vomissements), pyélonéphrite aiguë, éliminée par une bandelette urinaire ; penser à un accès palustre (même sans fièvre) si retour d’un pays tropical (frottis et goutte épaisse en urgence).
    Gastro-entérite aiguë de l’enfant : les bons réflexes | La Revue du Praticien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.