La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goyave »

Goyave

[gɔjav]
Ecouter

Définitions de « goyave »

Goyave - Nom commun

  • (Botanique) Fruit du goyavier, arbre tropical des Amériques, caractérisé par sa forme ronde, ovale ou parfois poire. Mesure entre 5 et 7 cm à l'état sauvage et peut atteindre le double en culture.

    La rue déserte, une torpeur à mon retour de classe, […], la bonne blanche qui aidait ma mère à préparer ses confitures de goyaves, […], me laissent aujourd'hui le regret de n'avoir retenu de ces impressions que ce qu'il reste, […].
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt

Étymologie de « goyave »

Du gouiave (1601), de l'espagnol guayaba (1555), lui-même de l'arawak guava.

Usage du mot « goyave »

Évolution historique de l’usage du mot « goyave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goyave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goyave »

Citations contenant le mot « goyave »

  • Pour ce qui est des trois nouveautés, tu peux découvrir les boissons glacées à la goyave et fruit de la passion, au matcha et ananas et au gingembre doré.
    Starbucks lance son menu d'été avec de nouveaux breuvages glacés - Narcity
  • Les feuilles de goyave sont en effet non seulement des anti-oxydants mais aussi des antibactériennes. Elles ont également une propriété inflammatoire qui permet de réchauffer la paroie vaginale sans l’abîmer. D’ailleurs, il faut rappeler qu’ils interviennent depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour soigner diverses maladies.
    Bénin 24 TV — Santé : les feuilles de goyave pour en finir avec les pertes malodorantes et excessives
  • La goyave est l’un des fruits les plus appréciés et utilisés dans la médicine naturelle. En effet, ses grands bienfaits et ses pouvoirs nutritionnels sont reconnus par tous. La goyave est petit arbuste très commun dans les tropiques. Ses fruits se mangent directement, on peut aussi les retrouver sous forme de jus, de glace ou en conserve. Les fruits de goyave sont remplis d’une grande quantité de graines, explique le nutritionniste Dramane Dembélé.
    Mali Actu — Mali : La goyave: Que sert-elle ?
  • Le 19 décembre dernier Miss France Vaimalama Chaves dans une interview faisait remarquer qu'on dit "la noix de coco et le coco". Chez nous, la prononciation du mot "goyave" pose problème.
    RCI — Et vous, comment prononcez-vous le mot "goyave" ?  | RCI
  • À l’instar de Système U, Auchan lance une gamme de nectars gourmands aux fruits exotiques. Trois recettes sont disponibles : mangue-passion-carotte, banane-mangoustan et goyave-fruit du dragon. Elles sont fabriquées par Refresco et sont conditionnées en bouteille PET. Les étiquettes de celles-ci arborent le Nutriscore E.
    Auchan mise sur les jus exotiques / Nouveaux produits - Rayon Boissons
  • Ce sont au total 10 nouvelles références de jus de fruits labellisés AB qui sont apparues en linéaires sous la signature Bio Village. Elles comptent cinq nectars dont trois en brique d’un litre (abricot, mangue, goyave) et deux au format 1,5 litre (multifruits et pomme). Côté pur jus, les nouvelles recettes conditionnées en brique d’un litre sont fruits exotiques, fruits du verger et petit-déjeuner. Deux nouveautés en briquette de 6 x 20 cl ont également été lancées : pur jus d’ananas et pur jus de raisin.
    Leclerc donne du jus à son rayon bio / Nouveaux produits - Rayon Boissons

Traductions du mot « goyave »

Langue Traduction
Anglais guava
Espagnol guayaba
Italien guaiava
Allemand guave
Chinois 番石榴
Arabe جوافة
Portugais goiaba
Russe гуайява
Japonais グアバ
Basque guava
Corse guava
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.