La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graciano »

Graciano

[grasjanɔ]
Ecouter

Définitions de « graciano »

Graciano - Nom commun

  • Cépage espagnol, reconnu sous le nom de morrastrel en France, utilisé principalement dans la production de vins rouges.

    Les cépages de la Haute Rioja, graciano, mazuela et surtout le tempranillo, se sont révélés de grande qualité et ont permis la production de vins rouges secs moyennement alcoolisés, [...].
    — Alain Huetz de Lemps, L'économie de l'Espagne

Usage du mot « graciano »

Évolution historique de l’usage du mot « graciano » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graciano » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graciano »

  • BONNES FEUILLES – Le premier roman de Marc Graciano avait failli s’intituler Anarchie dans la montagne. Celui qui nous vient aujourd’hui aurait pu tout autant s’intituler Liberté dans les forêts. Sans cesse déployé, et mûri par un écrivain parvenu à sa plénitude, c’est toujours le même enjeu, et toute la grâce de Graciano : nous soigner de ce qui nous fait souffrir, nous ouvrir à un regard qui comprend le monde, nous redonner une langue qui permet de nommer ce que nous ressentons et pouvons ressentir.
    ActuaLitté.com — Johanne : Graciano, sur des traces peu connues de Jeanne d'Arc
  • La créatrice polonaise Bozena Graciano expose en ce moment sa série "Visages cachés" à Escassefort.
    actu.fr — Lot-et-Garonne. Nouvelle exposition de la créatrice Bozena Graciano à Escassefort | Le Républicain Lot-et-Garonne
  • C’est d’abord une sidération face à la page saturée de signes. Pas de paragraphes, pas de dialogues et pas de point avant la fin du chapitre. Dans l’écriture de Marc Graciano, les phrases s’étirent, se dilatent comme le lent travelling d’une caméra littéraire. Et puis il y a ce lexique, cette langue "noëlle" dont, précise l’auteur, aucun mot n’appartient à une période postérieure au 15e siècle.
    rts.ch — "Johanne" de Marc Graciano, portrait d’une jeune fille en feu - rts.ch - Livres


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.