La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gradient hydraulique »

Gradient hydraulique

[gradjɑ̃ idrolik]
Ecouter

Définitions de « gradient hydraulique »

Gradient hydraulique - Locution nominale

  • (Hydraulique) Quotient de la différence de charge hydraulique entre deux points d’un milieu poreux saturé, sur une même ligne de courant, par la distance les séparant sur cette ligne de courant.

    Le gradient hydraulique mesure la variation de charge entre deux points, révélant ainsi l'efficacité du flux à travers un milieu poreux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Gradient hydraulique - Définition de France Terme

  • Quotient de la différence de charge hydraulique entre deux points d'un milieu poreux saturé, sur une même ligne de courant, par la distance les séparant sur cette ligne de courant.

Étymologie de « gradient hydraulique »

(Date à préciser) Locution composée de gradient et de hydraulique.

Usage du mot « gradient hydraulique »

Évolution historique de l’usage du mot « gradient hydraulique » depuis 1800

Citations contenant le mot « gradient hydraulique »

  • Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus […]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage et marqué par la structure faillée (ex : faille de Gondrecourt), à l’image du karst du bois de Trampot.
    Bureau de recherches géologiques et minières — Karst de Haute-Marne - Pré-localisation des piézomètres pour le réseau surveillance DCE
  • Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus […]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage […]
    Bureau de recherches géologiques et minières — Karst de Haute-Marne - Pré-localisation de piézomètres pour le réseau de surveillance DCE
  • Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus […]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage et marqué par la structure faillé [sic] (ex : faille de Gondrecourt), à l’image du karst du bois de Trampot.
    Bureau de recherches géologiques et minières — Karst de Haute-Marne - Pré-localisation de piézomètres pour le réseau de surveillance DCE

Traductions du mot « gradient hydraulique »

Langue Traduction
Anglais hydraulic gradient
Espagnol gradiente hidráulico
Italien gradiente idraulico
Allemand hydraulischer gradient
Chinois 水力梯度
Arabe التدرج الهيدروليكي
Portugais gradiente hidráulico
Russe гидравлический градиент
Japonais 油圧勾配
Basque gradiente hidraulikoa
Corse gradiente idraulicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.