La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gradualisme »

Gradualisme

[gradyalism]
Ecouter

Définitions de « gradualisme »

Gradualisme - Nom commun

  • (Politique) Stratégie de réforme adoptant une approche progressive et par étapes.

    Dans son dernier discours, le Président a clairement fait la démonstration de son penchant pour le gradualisme, affirmant : 'C'est par des petites avancées successives que nous bâtirons un avenir meilleur et plus juste'.
    (Citation fictive)
  • (Biologie) Théorie évolutionniste postulant que les espèces se transforment graduellement à travers une accumulation de micro-mutations.

    Le gradualisme, cette théorie évolutionniste qui imagine le vivant comme une mosaïque sans cesse remodelée par des micro-mutations accumulées, constitue la pierre angulaire de notre compréhension de la biodiversité.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Doctrine du bouddhisme préconisant que l'accès au nirvana ne s'obtient qu'à travers de nombreuses incarnations respectueuses des enseignements.

    L’antinomie du subitisme et du gradualisme était bien connue des bouddhistes de l’Inde.
    — Nirvāṇa, François Chenet

Étymologie de « gradualisme »

Dérivé du mot graduel, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « gradualisme »

Évolution historique de l’usage du mot « gradualisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gradualisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gradualisme »

  • Quelles leçons tirer pour un Emmanuel Macron entré dans un Acte II ? Une : les réformistes sont toujours seuls. deux : les mauvaises habitudes des décennies passées ne meurent jamais. Et trois : le gradualisme est une tentation qui ne paie pas : il faut toujours réformer vite et profond.
    Les Echos — Argentine : les leçons de Macri pour Macron | Les Echos
  • Le chef de l’Etat est toujours en quête de réformes à forte valeur symbolique dans l’opinion, à deux ans de la fin du quinquennat, et récuse « le gradualisme et les demi-mesures ».
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron à la recherche de l’effet « blast »
  • Le gradualisme phylétique et la théorie des équilibres ponctués sont inventés par Stephen Jay Gould et Niles Eldridge (paléontologues américains). Ils postulent que l’évolution comprend de longues périodes d’équilibre, ou quasi-équilibre, ponctuées de brèves périodes de changements importants comme la spéciation (processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes se forment à partir d’ancêtres communs) ou l’extinction d’espèces.
    Chroniques d‘architecture — Réversibilité dans la carte du génome urbain | Chroniques d‘architecture
  • Cette liberté d'action peut constituer "un argument de plus pour ne pas différer exagérément la première baisse". Il invite donc à un gradualisme pragmatique, sans précipitation mais sans attentisme exagéré.
    BFM BUSINESS — Le gouverneur de la Banque de France invite à ne pas "attendre trop" pour baisser les taux

Traductions du mot « gradualisme »

Langue Traduction
Anglais gradualism
Espagnol gradualismo
Italien gradualismo
Allemand gradualismus
Chinois 渐进主义
Arabe التدرج
Portugais gradualismo
Russe градуализм
Japonais 漸進主義
Basque gradualismoa
Corse gradualisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.