La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graduat »

Graduat

[gradya]
Ecouter

Définitions de « graduat »

Graduat - Nom commun

  • (Éducation) Désigne, en Belgique, les études supérieures d'une durée généralement de trois ans avant l'application de la réforme de Bologne. Le terme 'graduat' a été remplacé par 'baccalauréat' depuis septembre 2004, avec une évolution dans le contenu des formations.

    Dans le paysage éducatif belge, le 'graduat' incarnait jadis ce palier intermédiaire des études supérieures, une période de trois ans d'immersion académique aujourd'hui sublimée dans l'appellation 'baccalauréat'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Graduer les effets, l'intérêt d'une œuvre dramatique
  • Graduer les exercices, les difficultés

Étymologie de « graduat »

Du latin graduatus (diplômé).

Usage du mot « graduat »

Évolution historique de l’usage du mot « graduat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graduat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graduat »

  • La qualité esthétique signifie parler de nuances, quelquefois de fractions d’à peine un millimètre, de graduations très subtiles, ou de l’harmonie et de l’équilibre de plusieurs éléments visuels fonctionnant ensembles.
    Dieter Rams
  • Vingt ans ! Mots magiques. Sorte de graduation au seuil de la vie. Diplôme moral et physique qui doit ouvrir les routes de la réussite et du bonheur.
    Jean-Raymond Boudou — Une heure de ta vie
  • La rumeur avait déjà agité la campagne présidentielle au Congo. Le titre académique dont s’est prévalu Félix Tshisekedi pour se présenter était-il vrai ? Celui-ci, comme la loi le lui imposait, a en effet déposé devant la Commission électorale nationale indépendante un document attestant l’obtention avec mention "satisfaction" d’un "graduat en marketing et communication".
    Présidentielle au Congo : le diplôme belge de Félix Tshisekedi est un faux - La Libre
  • Vieillir à tout de même des avantages. Je ne peux plus lire les graduations de ma balance.
    Brad Schreiber
  • Le calme est revenu mardi 17 décembre à l'Université pédagogique national (UPN) de Kinshasa, après la manifestation lundi des étudiants de premier graduat. Ces derniers protestaient contre la fixation de frais académiques à 250 000 francs congolais (147 USD) par les autorités académiques, jugés non conformes au montant fixé par le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire. De leur côté, les autorités académiques parlent d’un malentendu, estimant que les étudiants n’ont pas compris le contenu de la circulaire du ministre.
    Radio Okapi — UPN : étudiants et autorités universitaires divisés sur les frais à payer | Radio Okapi
  • Ils sont de 164700 Francs Congolais pour les classes de recrutement (préparatoire, première graduat et première licence), et de 131.760 Francs congolais pour les classes montantes (deuxième et troisième graduat, ainsi que deuxième licence). 247.050 Fc sont fixés pour le troisième cycle.
    mediacongo.net - Actualités - ESU: Thomas Luhaka fixe les frais académiques pour 2019-2020
  • Les regrets sont des échelles de graduations des erreurs.
    Armand Carmeni

Traductions du mot « graduat »

Langue Traduction
Anglais graduate
Espagnol graduado
Italien diplomato
Allemand absolvent
Chinois 毕业
Arabe يتخرج
Portugais graduado
Russe выпускной
Japonais 卒業
Basque graduondoko
Corse graduatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.