Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grammontin »
Grammontin
[gramɔ̃tɛ̃]
Définitions de « grammontin »
Grammontin - Nom commun
-
(Religion) Membre d'un ordre religieux fondé vers 1076 par Étienne de Muret, fils d'un vicomte de Thiers en Auvergne, également appelés les bonshommes.
Il y a longtemps, Monsieur le marquis, que par l’intérêt que vous me connaissez pour les familles Beausire et Tréton, j’engage M. Beausire père à prendre un parti au sujet de son fils cadet, qui fait la honte et le supplice de ses frères et sœurs, et particulièrement du cher grammontin, son frère.
— Léger Marie Deschamps, Correspondance générale: établie à partir des Archives d’Argenson. Avec les Lettres sur l’esprit du siècle
Étymologie de « grammontin »
Composé de Grammont, Grandmont et -in ; cet ordre alla s'établir au prieuré Saint-Michel de Grandmont, après la mort du fondateur.Citations contenant le mot « grammontin »
-
La solitude du grammontin dans sa méditation est la preuve silencieuse que les mots ne sont pas le seul vecteur de vérité.
Henri de Rivelaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'ombre des cloîtres, le murmure d'un chant grammontin s'élève et transporte avec lui l'histoire d'une foi inébranlable.
Amélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le grammontin, austère et pieux, arpente les sentiers de la spiritualité avec un dévouement qui force l'admiration des cœurs les plus endurcis.
Philippe Sorel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle