La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gramon »

Gramon

[gramɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gramon »

Gramon - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage produisant de grandes grappes de petits grains noir bleuté, issu du croisement entre le grenache et l’aramon en 1960 par Paul Truel à l’INRA de Montpellier. Bien que répertorié parmi les espèces autorisées en France, il est aujourd'hui rarement utilisé.

    Le gramon, né du croisement entre le grenache et l’aramon en 1960 à l'INRA de Montpellier, incarne cette dualité du patrimoine viticole français : riche en histoire, mais discret sur nos tables.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gramon »

De grenache et d’aramon.

Usage du mot « gramon »

Évolution historique de l’usage du mot « gramon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gramon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gramon »

  • Auteurs d’une entame quelque peu timide, au cours de laquelle ce sont les visiteurs du soir qui prenaient le match à leur compte en attaquant malgré les mauvaises conditions tous les ballons. Ils ouvriront le score par le remuant Gramon à la 14e minute (0-7).
    petitbleu.fr — Tout bonus pour les 4 Cantons-BHAP face à Puy-l’Évêque - petitbleu.fr
  • Monterblanc - Saint-Anne d’Auray : 0-2. Arbitre : M. Le Gaillard. BUTS. Beteau, Gramon.
    Le Telegramme — Football. District Morbihan : les buteurs de Division 1 - Football - Le Télégramme
  • L’extension Gramon est destinée à réaliser l’analyse grammaticale d’un texte avec LibreOffice ou OpenOffice grâce aux symboles Montessori.
    LibreOffice : nouvelle version de l’interface des écoles - LinuxFr.org


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.