La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand bien vous fasse »

Grand bien vous fasse

[grɑ̃ bjɛ̃ vu fas]
Ecouter

Définitions de « grand bien vous fasse »

Grand bien vous fasse - Locution-phrase

  • (Familier) S'emploie quand son interlocuteur a raconté une nouvelle inintéressante à son propos.

    Que ne répondait-il du moins comme Forcheville : « Dame, c’est une duchesse ! il y a des gens que ça impressionne encore », ce qui aurait permis au moins à Mme Verdurin de répliquer : « Grand bien leur fasse ! »
    — Marcel Proust, Un amour de Swann

Usage du mot « grand bien vous fasse »

Évolution historique de l’usage du mot « grand bien vous fasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grand bien vous fasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grand bien vous fasse »

  • Hygiénique, récréatif, thérapeutique ou vecteur de maladies… Notre contact avec l'eau a constamment évolué au cours de l'histoire, au gré de nos mœurs, et révèle que nous avons eu différentes manières d'éprouver notre propre corps. Explications avec l'historien Georges Vigarello dans "Grand bien vous fasse".
    France Inter — Se laver et se relaxer dans l'eau n'a pas toujours coulé de source
  • Au micro de "Grand bien vous fasse", le philosophe dresse le bilan des conséquences qu'ont provoqué, selon lui, ces deux années de crise sanitaire : "une peur exagérée" qui a suscité "l'une des plus grandes privations de liberté" en France, alimentée par la volonté de faire de "la santé la valeur suprême".
    France Inter — André Comte-Sponville : "Un pays à ce point dominé par la peur, je trouve ça effrayant"
  • Le deuxième numéro de "Grand bien vous fasse" d'Ali Rebeihi et Christilla Pellé-Douël sort le 21 avril chez les marchands de journaux. Un partenariat Ça m'intéresse - France Inter. Ce numéro est consacré à La puissance des liens, tout un programme !
    France Inter — "Grand bien vous fasse" la revue : feuilletez quelques pages du volume 2
  • Vous vous demandez souvent pourquoi les chiens sont plus amicaux, quand les chats semblent au contraire plus indépendants et insouciants ? C'est parce que contrairement aux seconds, les premiers sont "des animaux sociaux" et ont plus de mal à se passer de compagnie. Explications dans l'émission "Grand bien vous fasse".
    France Inter — Pourquoi les chiens ont-ils plus besoin d'attention que les chats ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.