Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand exorcisme »
Grand exorcisme
Définitions de « grand exorcisme »
Grand exorcisme - Locution nominale
-
(Théologie) Exorcisme Exercé par l'évêque ou par son délégué pour les cas graves de possession, par opposition au petit exorcisme, exercé par tout prêtre, diacre ou laïc mandaté, pour les cas de tourment démoniaque moins graves.
« Le grand exorcisme, ultime recours spirituel, requiert l'autorité de l'évêque pour affronter les possessions les plus redoutables. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « grand exorcisme »
- → voir exorcisme
Usage du mot « grand exorcisme »
Évolution historique de l’usage du mot « grand exorcisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand exorcisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand exorcisme »
-
« Les gens ne sont pas attachés au lit comme dans les films ! », prévient Mgr Jean-Marc Eychenne. Pour réaliser un grand exorcisme, qui reste « l’exception », l’Église fournit une sorte de manuel qui demeure secret. « Ce n’est employé qu’en cas de forte emprise du malin. C’est un rituel volontairement sorti du champ public car sa logique est assez captivante et elle pourrait tomber dans de mauvaises mains. Il s’agit essentiellement de prières et de gestes à adopter », précise l’évêque de l’Ariège.
ladepeche.fr — Exorcisme : au diocèse de Pamiers, une équipe pluridisciplinaire lutte contre le Mal - ladepeche.fr