Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand noir »
Grand noir
[grɑ̃ nwar]
Définitions de « grand noir »
Grand noir - Locution nominale
-
(Viticulture) Cépage donnant du raisin noir, 'est une espèce autorisée en France, mais à quasiment disparue.
Grand noir : Cépage teinturier , de production et vigueur moyenne.
— L'action de l'Office régional agricole du Midi de 1919 à 1936, Éd. Ant Géd
Usage du mot « grand noir »
Évolution historique de l’usage du mot « grand noir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand noir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand noir »
-
Cette fois, il n'était pas seul. Un grand Noir et un petit reubeu l’accompagnaient, ce qui, même sans connaître ses idées particulières sur l’égalité des races ou la politique d’intégration de la France terre d’asile, ne donnait pas l’impression d'être du goût du blondinet.
Laurent Chalumeau — Neuilly brûle-t-il ? -
Montpellier. Sur ces deux plants les habitants greffent des plants français. Les principaux cépages adoptés sont : la négrette, le valdiguier, le grand noir de la Calmette et la mérille du Bordelais. Quant aux plants blancs, on a conservé le mauzac et la Chalosse ou Grèce. Quelques propriétaires joignent à ces divers cépages le petit Gamais du Beaujolais.
Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux — Société des agriculteurs de France -
Le quartier où tous les dix mètres un grand noir patibulaire vous tendait un paquet de mouchoirs frappé de l’image d'une fille en cuir ou en bikini avec, au dos, le plan d'accès vers un bar à hôtesses.
Jean-Philippe Depotte — Le chemin des dieux -
C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison.
Jean-Louis Cotte — Les semailles du ciel -
Cette fois, il n’était pas seul. Un grand Noir et un petit reubeu l’accompagnaient, ce qui, même sans connaître ses idées particulières sur l’égalité des races ou la politique d’intégration de la France terre d’asile, ne donnait pas l’impression d’être du goût du blondinet.
Laurent Chalumeau — Neuilly brûle-t-il ? -
C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison.
Jean-Louis Cotte — Les semailles du ciel