La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand-oncle »

Grand-oncle

[grɑ̃dɔ̃kl]
Ecouter

Définitions de « grand-oncle »

Grand-oncle - Nom commun

  • Frère de l'un des grands-parents d'une personne ou conjoint de ce frère.

    Ils sont désormais plusieurs à imaginer Tidjane, puissant directeur du Crédit suisse, dans les pas de son grand-oncle. — Anna Sylvestre-Treiner — Côte d’Ivoire : les Houphouët

Expressions liées

  • Grand-oncle paternel, maternel

Étymologie de « grand-oncle »

Du français grand et oncle.

Usage du mot « grand-oncle »

Évolution historique de l’usage du mot « grand-oncle » depuis 1800

Synonymes de « grand-oncle »

Citations contenant le mot « grand-oncle »

  • La journaliste Stéphanie Trouillard a enquêté pour percer le mystère de son grand-oncle fusillé en 1944. Elle partagera son expérience, vendredi 13 septembre, à la bibliothèque Carnegie à Reims.
    Journal L'Union abonné — À Reims, des conseils pour mener une enquête généalogique et historique
  • « Un grand-oncle, du côté paternel, Luc Costiou, a été fusillé par les Allemands en août 1944 à Plabennec. Un fait connu, qui a marqué les esprits. Son frère a donné à mon père le même prénom, en hommage. Étant petit, je ne comprenais pas bien, en voyant le nom de mon père, vivant, au monument aux Morts… », glisse le jeune homme.
    Le Telegramme — Ces hommes tombés le 19 juin 40 à Landerneau - Landerneau - Le Télégramme
  • Puis, le grand-oncle de Jordan s'était qualifié au lancer du poids pour ses premiers Jeux en 1964 à Tokyo. Mais il a attrapé la mononucléose à deux semaines du départ et il a été exclu de l'équipe olympique.
    Radio-Canada.ca — Jordan Steen et la malédiction familiale des premiers JO | Jeux olympiques | Radio-Canada.ca
  • "Cette disparition est vraiment inquiétante car mon grand-oncle n’est pas quelqu’un de désorienté. Ce n’est pas anodin. Il a toute sa tête, est sportif, fait du vélo, marche beaucoup, conduit toujours. Mais il est diabétique et il n’a pas donné signe de vie". 
    SudOuest.fr — Bordeaux : porté disparu après le cambriolage de sa maison à Nansouty
  • Passionné d’Histoire, François Pezé a voulu rendre hommage à son grand-oncle, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, en le faisant décorer à titre posthume. Ô surprise, il a découvert que son aïeul avait déjà reçu une décoration. Une sacrée histoire.
    La Voix du Nord — Salomé Parti sur les traces de son grand-oncle, résistant, il a découvert une belle récompense
  • Le grand-oncle de Bryer Schmegelsky, l’un des suspects des trois meurtres dans le nord de la Colombie-Britannique, dit partager le deuil des familles des victimes.
    Radio-Canada.ca — « Cette tragédie touche cinq familles », dit le grand-oncle de Bryer Schmegelsky | Chasse à l’homme pour retrouver deux fugitifs | Radio-Canada.ca
  • Hugues Capet n’est pas le premier baron qui, bien que n’étant pas un descendant de la maison carolingienne, accède pourtant au trône de la Francia occidentalis. En 888, par exemple, le grand-oncle de Hugues, le roi Eudes Ier de France, obtient la couronne pour sa conduite héroïque face aux Normands à Paris.
    Hugues Capet, roi de France et fondateur de dynastie

Traductions du mot « grand-oncle »

Langue Traduction
Anglais great-uncle
Espagnol gran tío
Italien prozio
Allemand großonkel
Chinois 大叔
Arabe عم رائع
Portugais tio avô
Russe двоюродный дедушка
Japonais 大叔父
Basque handi-osabak
Corse zia-ziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.