La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande absinthe »

Grande absinthe

[grɑ̃d apsɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « grande absinthe »

Grande absinthe - Locution nominale

  • (Botanique) Synonyme de absinthe (espèce de plantes).

    Grande absinthe : une plante emblématique, à la fois mystérieuse et historique, au cœur des traditions botaniques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « grande absinthe »

(Siècle à préciser) De grande et absinthe.

Usage du mot « grande absinthe »

Évolution historique de l’usage du mot « grande absinthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grande absinthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grande absinthe »

  • Déjà consommée en Egypte en 1600 av. J.-C. pour ses vertus médicinales, la « Fée verte » doit son succès aux artistes et intellectuels du XIXème siècle. Elle fût ensuite interdite en 1915 puis de nouveau autorisée en 1988. La Liquoristerie de Provence est la première distillerie à proposer de nouveau l’absinthe en France. Depuis 1999, L’Amesinthe est obenue à partir d’une macération de plus de 10 plantes et en particulier la grande absinthe, L’Amesinthe dévoile une bouche à la richesse subtile et à la fraîcheur végétale, grâce à sa double distillation, avec une agréable note amère en finale.
    Kiss My Chef — L’Amesinthe, le grand retour de la Fée Verte - Kiss My Chef
  • Il s’agit de la grande absinthe, celle chantée par les poètes. On en fait des concoctions. Fleurs jaunes, feuillage argenté très odorant.
    La Presse — Des plantes colorées dans le potager | La Presse
  • « La plante est réputée vermifuge, antiseptique, insectifuge, antimalarique, apéritive, eupeptique, diurétique, vulnéraire, cholérétique, active contre les leucorrhées et les aménorrhées, etc. », écrivent des universitaires bordelais dans une publication parue en 1996. Leur étude est consacrée à la production de clones de grande absinthe ne contenant pas de thuyone.
    SudOuest.fr — La « fée verte » est de retour


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.