Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande bleue »
Grande bleue
[grɑ̃d blø]
Définitions de « grande bleue »
Grande bleue - Locution nominale
-
(Figuré) Surnom donné parfois à la mer Méditerranée.
La grande bleue, miroir des civilisations et témoin silencieux de l'histoire méditerranéenne.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « grande bleue »
Évolution historique de l’usage du mot « grande bleue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grande bleue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grande bleue »
-
Profitant d'une météo enfin plus printanière en ce début de semaine, plusieurs clubs de plage ont commencé à émerger face à la grande bleue. C'est le cas par exemple de l'Ovalie beach, premier à sortir de terre à Torreilles dans un cadre idyllique. Un chantier qui demande un mois de travail pour pouvoir exploiter ce restaurant les pieds dans l'eau pendant six mois de l'année, montage et démontage compris.
lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : Les clubs de plage face à de nouveaux défis à l'approche de la saison touristique - lindependant.fr -
La Méditerranée vit des poussées de fièvre qui provoquent chez elle des symptômes inédits. Il arrive désormais à la Grande Bleue de se couvrir de nappes de « morve de mer » causées par des efflorescences de phytoplancton qui barbouillent de beige la surface de l’eau, quand elle ne se métamorphose pas en soupe de méduses au fur et à mesure que celles-ci prolifèrent lors d’épisodes plus longs et plus fréquents. Ainsi, en Tunisie, dans le golfe de Gabès, les pêcheurs se plaignent d’en rapporter davantage que de poissons dans leurs filets…
Le Monde.fr — Les eaux de la Méditerranée se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale -
Genre: revanche des rades suite avec ce spécimen bellevillois repris tonique, toiletté sympathique et bricolant, sans filtre, sans tic, les petits plats d’une Grande Bleue du quotidien et parfois même agitée du Bassin.
Le Figaro.fr — Petit Navire, bistrot méditerranéen de Belleville -
C’est joli ! On a cette impression de boire la grande bleue hellénique à large rasade tant l’horizon fruité réunit ici ciel et mer, sel et citron, pomme et miel. Un moschofilero issu de l’agriculture biologique d’une éclatante intensité, sec et bien tranché, doté d’une formidable amertume. Poissons grillés ! (5) Explication des cotes
Le Devoir — Ktima Spiropoulos 2020, Mantinia, Grèce | Le Devoir -
Quand on sait que certains bancs peuvent s’étaler sur douze kilomètres de long, entre dix et cent mètres de fond et compter jusqu’à 100 individus au mètre carré, la présence de la venimeuse pélagie au large de la Grande Bleue a de quoi inquiéter.
2012 — l’année des méduses