La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande maison »

Grande maison

[grɑ̃d mɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grande maison »

Grande maison - Locution nominale

  • (Familier) (France) Surnom donné à la police nationale française.

    — Je comprends que le tabou n’est pas prêt de disparaître. — Nous ne pouvions pas faire grand-chose pour changer l’esprit de la préfecture de police, la “grande maison”, la “maison poulaga”. — (« Préfecture de police de Paris », dans L’Alcool, première addiction : Pour sortir d’un mal chronique, par Michel Craplet, Éditions Odile Jacob, 2021)
  • (Familier) (France) Surnom donné à la SNCF.

    La SNCF a perdu la propriété du réseau au profit de RFF. […]. Au sein même de la grande maison, la vieille garde des polytechniciens a laissé la place à une nouvelle génération de dirigeants souvent issus de l’ENA ou d’HEC, et la grande maison devient de plus en plus un agrégat de petites maisons, du fait de la gestion par activités.
    — Vincent Doumayrou, La fracture ferroviaire : pourquoi le TGV ne sauvera pas le chemin de fer

Étymologie de « grande maison »

 Composé de grande et de maison.

Usage du mot « grande maison »

Évolution historique de l’usage du mot « grande maison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grande maison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grande maison »

  • Bernard Helgen a 94 ans et il habite, seul, une grande maison à Bordères (Pyrénées-Atlantiques). Il souhaite héberger chez lui des réfugiés ukrainiens. Les bombardements, la fuite, le chaos : il a subi cela à 12 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale.
    France Bleu — Guerre en Ukraine : Bernard, 94 ans, se rappelle "l'exode de 1940" et veut accueillir des réfugiés
  • Car, pour que je sois moins seule et pour me faire connaître la société rbatie, les enfants Bargach me réinstallèrent dans une grande maison de la médina.
    Mériem Aherdan — Itinérance et enracinement
  • Sauveur apprit aussi qu’Anne Lechat était la nièce du premier mari de Mme Compain « un tordu que le soleil d’Afrique n’avait pas arrangé », qu’elle avait trente-cinq ans (fortiche le commissaire…) qu’elle vivait près de « La Grande Maison », un peu à l’écart, qu’elle était timide et effacée mais « bonne comme le pain, toujours prête à rendre service sans se faire valoir, pas prétentiarde et pas ramenarde. »
    Hélène de Monaghan — Suite en noir
  • Elle passait ses journées à tacougner dans cette grande maison vide, espérant que ces petites tâches anodines combleraient le vide laissé par son départ.
    Claire Lavande — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour est similaire à une grande maison en rénovation: on pense souvent avoir fait le plus dur, jusqu'à ce qu'on tombe sur une couche supplémentaire de nettoyure cachée sous les tapisseries du passé.
    Sophie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si une grande maison de banque a tous les jours, en moyenne, un compte de retour sur une valeur de mille francs, elle touche tous les jours vingt-huit francs par la grâce de Dieu et les constitutions de la banque
    Balzac — Illusions perdues
  • Avec une poigne de fer, la superintendante gérait les affaires domestiques et faisait régner l'ordre et la discipline dans cette grande maison bourgeoise.
    Olivier de Sèvres — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Je me réveille au milieu de la nuit. Par miracle, j’ai douze ans et je refuse tout le temps écoulé. « Je ne joue plus ! Assez ! Rendez-moi mes parents, mes frères et sœurs, ma grande maison de Saint-Germain, mon chien, ma bicyclette, mes copains du collège Saint-Érembert ! » Avec le petit jour cesse pourtant cette brève extemporalité nocturne.
    Michel Tournier — Journal extime


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.