La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grande prêtresse »

Grande prêtresse

[grɑ̃d prɛtrɛs]
Ecouter

Définitions de « grande prêtresse »

Grande prêtresse - Locution nominale

  • (Religion) Femme exerçant des fonctions élevées dans un sacerdoce, avec une dignité supérieure à celle d’une simple prêtresse.

    En outre, les villes avaient généralement un grand prêtre ou une grande prêtresse, et parfois simultanément les deux , qui étaient alors des époux. Ces ministres sacrés, dont l'autorité religieuse veillait sur tout ce qui concernait le culte, étaient ordinairement les prêtres de la divinité principale ou patronne de la ville.
    — Louis-Ferdinand Alfred Maury, Histoire des religions de la Grèce antique depuis leur origine jusqu'à leur complète constitution
  • (Figuré) Personnalité féminine centrale ou éminente dans un domaine d’activité, un courant de pensée, une discipline etc.

    Béa Johnson, la grande prêtresse du «mode de vie zéro déchet» donnera prochainement une conférence, à Châtillon.
    — Julien Champclos, Béa Johnson : «Une existence tout à fait normale avec le mode de vie zéro déchet»

Étymologie de « grande prêtresse »

(Date à préciser) Composé de grande, prêtre et -esse.

Usage du mot « grande prêtresse »

Évolution historique de l’usage du mot « grande prêtresse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grande prêtresse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grande prêtresse »

  • « S’il y a une grande prêtresse pour nous, jeunes artistes du textile, c’est elle et elle seule. Elle a tracé une ligne entre l’ancien monde et le nouveau, et donné leurs lettres de noblesse à ces supports. Clairement, il y a un avant et un après Sheila Hicks. » Audrey Demarre
    Le Monde.fr — Les fils prodiges de l’artiste Sheila Hicks
  • Rien ne prédestinait Charlotte Bjorklund à lancer une marque de cachemire responsable. Après avoir travaillé avec Lidewij Edelkoort, grande prêtresse de tendances à la renommée internationale, puis fondé sa société de conseil en distribution pour les marques de mode et luxe, cette Suédoise installée à Paris depuis plus de 15 ans lance Linnea Lund. Alors qu’elle collabore avec un filateur italien, située près de Bologne, fournisseur des plus grandes maisons de luxe, Charlotte Bjorklund a l'idée, à partir du splendide cachemire produit chez ce filateur, de réaliser quatre modèles d'écharpes, parfaites pour faire des cadeaux.
    Numéro Magazine — 2 labels dédiés au cachemire à connaître absolument | Numéro Magazine
  • Mélite Jasmin se prétendait voyante, guérisseuse et grande prêtresse Vaudou
    Martinique la 1ère — Mélite Jasmin se prétendait voyante, guérisseuse et grande prêtresse Vaudou


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.